Comment ne plus être timide? 3 vrais conseils pour vaincre la timidité

21 sept. 2018
Conseils pour Elle Solitude Rencontre Conseils pour Lui

comment ne plus être timide

 

La timidité peut naître de diverses raisons : l'environnement familial, phobie sociale, événement spécifique dans votre vie et plus généralement la peur du jugement des autres. Mais la timidité peut simplement être un trait de personnalité comme un autre.
A contrario de l'étiquette qui lui est attribuée, la timidité n'est pas toujours un problème ! Il existe différents degrés.
Si vous faites partie des personnes qui en souffrent, notre article est fait pour vous !

La timidité a des bons comme des mauvais côtés. A un degré important, vous risquez de passer à côté de certains moments de votre vie, d'histoires d'amours... Comment dépasser sa timidité ? Pas de discours bateaux, découvrez les réels conseils pour travailler sur votre timidité et la vaincre !

 

Le lâcher prise

 

Une personne timide va avant tout être dans le contrôle. Etre sans cesse dans le contrôle vous empêche de vivre pleinement le moment, une rencontre, une discussion... Il faut lâcher prise ! Soyez avec un(e) inconnu(e) comme vous êtes avec vos proches ! N'ayez crainte d'affirmer la personne que vous êtes ou ce que vous pensez en ayant peur d'être catégorisé. Personne ne plaît à tout le monde, mais ne vous empêchez pas de passer à côté d'une rencontre qu'elle soit amicale ou susceptible de déboucher sur une relation amoureuse. Ne passez pas à côté de votre vie ou de votre plus belle histoire d'amour !

Maintenant repensez à tous ces moments à l'approche d'un événement, d'un examen, d'un entretien... Que faisiez-vous en premier lieu, et cela à chaque fois ? Y penser... et beaucoup trop !
Vous avez alors tendance à vous poser des dizaines de questions, "Comment ça va se passer ?" , "Que vais-je dire ?", "Que vont-ils penser ?"... A défaut de se rassurer, se poser trop de question engendre un phénomène angoissant : s'en poser davantage et finir par stresser. Gérez votre stress pour lâcher le contrôle ! 

Ça peut sembler curieux et contradictoire! Et pourtant, gérer votre stress est un excellent moyen de vaincre votre timidité puisque c'est ce qui vous permet d'être le plus apte au lâcher prise ! Il est essentiel que vous appreniez à analyser les situations susceptibles de vous créer des angoisses et du stress, afin d'effectuer des exercices (par exemple de respiration) vous permettant de vous relaxer. Vous serez en mesure, avec le temps, d'éviter les moments inconfortables qui jusque là renforçaient votre timidité.

 

Des exercices pour sortir de votre zone de confort

 

1. Modifiez vos actions !

La timidité entraîne parfois une forme de nécessité à ce que tout soit cadré. Pour vous entraîner à sortir de votre zone de confort, vous pouvez commencer par l'exercice qui réside dans l'acte le plus simple de modifier ce que vous faites. A titre d'exemples : regardez un film d'action si vous avez l'habitude de regarder des films de romances, promenez-vous dans un nouveau lieu... Modifiez ce que vous faites !

Besoin d'un accompagnement ? Découvrez notre coaching ! 

2. Visualisez !

Imaginez positivement une situation qui de base vous angoisse. Imaginez-vous dans cette situation, confiant(e), à l'aise. La représentation positive vous prépare à mieux aborder la situation en question dans la réalité.

3. Discutez avec des inconnus !

C'est un exercice très utile pour les timides, vous poussant à dépasser vos blocages. Faites le petit à petit ! Commencez par dire bonjour à des inconnus croisés sur votre chemin, puis passez à l'étape supérieure en abordant des personnes et débutez une conversation. Si aborder des inconnus vous semble encore difficile, commencez par converser avec les vendeurs(euses) dans les magasins, votre boulanger(ère)...

4. Soutenez le regard des gens !

Bien évidemment soutenir le regard ne signifie pas qu'il faut insister. Il faut modérer, apprendre à ne pas fuir le regard de l'autre.

5. Sortir vos émotions !

N'hésitez pas à parler de votre timidité avec un proche en qui vous avez confiance. Vous sentir compris et soutenu pourra vous aider à dépasser votre timidité. Vous pouvez également exprimer vos émotions par le sport, la peinture, l'écriture...

 

Avoir confiance en vous

 

Plus simple à dire qu'à faire ? Bien évidemment ce n'est pas un travail qui se fait en un claquement de doigts ou en 3 jours ! Plutôt de quelques semaines, quelques mois et parfois quelques années. Le temps que nécessite tout ce travail varie selon les personnes et l'aide qu'ils perçoivent.

L'estime de soi impacte entièrement votre vie : dans le monde professionnel, dans votre vie sociale, vos relations, votre vie amoureuse... Parce qu'avoir confiance en soi signifie oser ! Comme oser donner votre avis lors d'une conversation de groupe, sans avoir peur du jugement. Oser poser des questions sans avoir peur de passer pour un'e) inculte, sembler simplement curieux ou intéressé d'apprendre ce que vous ne connaissez pas. Oser rencontrer.

L'image que vous avez de vous même modifie le regard des autres. Vous êtes aux yeux des autres, ce que vous êtes à vos propres yeux !

Peu importe les efforts à fournir ou le temps que ça prendra, apprendre à avoir confiance en vous est incontestablement la clé de votre bien être, de votre bonheur et du dépassement de votre timidité !

coaching a2 conseil 

Author: Gorkem