Comment trouver l'amour quand on est timide ?

28 sept. 2018
Conseils pour Elle Solitude Célibataire Rencontre Conseils pour Lui

comment trouver l'amour quand on est timide

 

Marre d'être timide ? Vaincre votre timidité afin de rencontrer ? La timidité peut venir d'un traumatisme lié à l'enfance, d'un manque de confiance en soi... Les raisons sont variées. Mais comment trouver l'amour quand on est timide ? Rencontrer est-il possible lorsque l'on souffre de timidité amoureuse ?

1. Comprendre

Rencontrer quand on est timide est possible ! Mais c'est d'abord un travail personnel à fournir afin d'identifier la ou les causes de votre timidité et de mettre en oeuvre des solutions pour la vaincre. Nous vous invitons à découvrir notre article précédent où nous vous partageons nos conseils pour lutter contre sa timidité.

 

2. Eviter le choix par défaut

Etre timide conduit parfois à se mettre en couple avec la première personne qui vous accepte, afin d'éviter la solitude et recevoir de l'affection.
Il est essentiel que vous soyez épanoui et heureux dans votre relation ! Ne choisissez pas la solution de facilité. Mettez-vous en couple avec une personne qui vous plait réellement.

 

Vous voulez réussir une rencontre sérieuse ?  Téléchargez notre guide gratuit et découvrez  tous nos conseils pratiques

 

3. Faire des activités

Je vous entends déjà dire que ce que les personnes non timides ne comprennent pas réside justement dans le fait qu'il est compliqué pour vous de faire des activités seul(e). Que feriez-vous au milieu de plusieurs personnes ? Cela fait des mois que vous allez à la salle de sport sans n'avoir jamais osé demander conseil à qui que ce soit, alors sortir et faire des activités dans le but de rencontrer... Et pourtant !

Pour vaincre sa timidité amoureuse et rencontrer, il faut commencer par lutter contre sa timidité tout court ! Cela passe par des exercices qui vous sortent de votre zone de confort, comme sortir et faire des activités !

Demandez à un(e) ami(e), à condition qu'il ou qu'elle soit dans la bienveillance, qui à l'inverse de vous est plutôt à l'aise avec les autres, de vous accompagner à des sorties et/ou de participer à des activités avec vous. Son naturel sociable et son aisance au milieu d'autres individus, vous permettront de débuter votre exercice en douceur, puisque vous serez accompagné d'une personne que vous connaissez déjà et qui vous aidera à aller vers les autres et discuter. Quelle situation plus propice pour faire une rencontre amoureuse ?


Au fur et à mesure de la pratique de cette exercice, vous apprendrez naturellement à gérer votre timidité et à être capable de rencontrer par vous même !


4. Apprendre à s'aimer

Apprenez à aimer la personne que vous êtes ! Cela peut vous sembler léger, cependant une rencontre réussie passe avant tout par l'estime de soi. Pourquoi ? Savoir qui vous êtes, ce que vous aimez ou non, ce que vous souhaitez faire, être conscient de ses qualités/capacités/défaut... En bref, se connaître, est la clé de la porte qui vous permettra d'avoir confiance en vous ! En effet, si vous savez qui vous êtes et avez connaissance de votre valeur, vous aurez moins tendance à douter de vous-même. Ainsi, vous serez apte à faire une bonne rencontre, mais aussi plus à l'aise lors de vos rendez-vous et dans la construction d'une relation amoureuse saine !

Lucie 37ans, "J'ai vécu deux phases dans ma vie amoureuse. Je n'ai eu conscience de ces deux phases qu'après avoir vécu la deuxième. Il y a 2 ans j'ai rencontré l'homme avec qui je partage encore aujourd'hui ma vie. La période à laquelle je l'ai rencontré est significative. A cette époque je manquais de confiance en moi, ce qui avait pour conséquence de me rendre très timide en amour. Je ne me sentais pas à la hauteur, pas assez bien physiquement, j'avais peur de ne pas être assez intéressante ou intelligente... Je me posais beaucoup de questions quant à savoir ce que la personne en face de moi allait penser de moi, l'image qu'elle aurait de moi. Ce qui m'a posé beaucoup de tort parce que je n'osais pas faire de rencontres.
J'ai eu la chance d'être très bien entourée, une amie a eu les bons mots pour m'aider à sortir la tête de l'eau quant à la problématique principale de ma vie sentimentale : ma timidité. Elle m'a aidé à réapprendre à me découvrir et m'aimer. Cela n'a pas été facile tout de suite et à ça a prit du temps, mais petit à petit j'ai retrouvé confiance en moi. Alors je ne dis pas que je suis confiante à 100%, je doute encore parfois de moi mais à dose raisonnable. C'est à dire qu'aujourd'hui, ça n'a plus l'impact que ça avait sur mon comportement auparavant et qui donnait naissance et nourrissait ma timidité. Une fois ce travail sur moi-même j'ai appris à gérer ma timidité. Cela m'a aidé à me sentir davantage prête à rencontrer l'amour. Et je l'ai d'ailleurs rencontré quelques mois plus tard, ça fait donc deux ans déjà que je suis très heureuse avec mon chéri ! "


5. Faire appel à un coach en amour

Est-ce réellement une solution ? Absolument ! Faire appel à un conseiller en amour ou pas, car si on est timide, on l'est souvent, dans tous les domaines est parfois nécessaire afin de travailler sur votre problématique. Le conseiller vous aidera à trouver des astuces pour vaincre votre timidité amoureuse et rencontrer l'amour. D'autant plus qu'il travaillera avec vous sur la durée, ainsi si il vous permet de rencontrer l'âme soeur, il vous aidera également à continuer vos progrès afin de réussir votre relation amoureuse !
Découvrez notre article détaillé pour comprendre à quoi sert le coaching amoureux.


coaching a2 conseil

Author: Gorkem