Comment se reconstruire après une relation avec une personne toxique ?

05 oct. 2018
Solitude Célibataire Rencontre

Au début, la relation semble parfaite. C'est celui/celle que vous attendez, vous nagez dans le bonheur. Puis le rêve se transforme en cauchemar !

relation toxique a2conseil


 

Qu'est-ce qu'une relation toxique ?

Au début, la relation semble parfaite. C'est celui/celle que vous attendiez, vous nagez dans le bonheur. Puis le rêve se transforme en cauchemar !

Il existe différentes formes de relations toxiques. Des relations toxique par des relations conflictuelles, amour obsessionnel... Mais également par des personnes qui sont elles-mêmes toxiques et c'est le sujet de notre article !

Une relation est toxique lorsqu'elle est l'obstacle à votre épanouissement personnel et amoureux ! Si votre relation vous rend davantage malheureux(se) qu'heureux(se) alors c'est mauvais signe !
Si souvent les personnes restent dans ce genre de relation, cela s'explique par le fait qu'elles n'osent pas se diriger vers le changement et préfèrent inconsciemment rester dans le déni.

Mais quels sont les signes et comment faire pour se reconstruire après une relation toxique ? Découvrez nos conseils !

 

Comment reconnaître une relation toxique ?

 

La dépendance

La dépendance au sein d'une relation amoureuse peut devenir toxique. Il est évident que vivre une relation de couple amène à dépendre d'une certaine manière à son partenaire, dû à l'amour qu'on lui porte.

Cependant, vous devez impérativement être capable de prendre de la hauteur afin d'identifier la forme de dépendance que vous vivez !
Par exemple, vous devez être capable de sortir sans lui/elle, votre quotidien ne doit pas dépendre entièrement et toujours de votre partenaire et de ses activités ou désirs. 
Etre en couple signifie partager une vie à deux, mais ne doit en aucun cas vous empêcher de continuer à cultiver votre vie personnelle sans lui/elle. Si tel est le cas, votre relation risque de devenir compliqué, vous vivrez une dépendance similaire à la dépendance pour la cigarette, à la drogue, au sucre... Elle deviendra toxique !

 

L'isolement

Le/ la manipulateur(trice) qui va vous éloigner de votre famille, de vos amis. Qui va vous empêcher de faire votre vie, par insécurité ou par jalousie.
C'est toxique et ça va vous empêcher de vous épanouir ! Alors partez !

 

Conseils et accompagnement personnalisés !

 

Besoin d'un accompagnement ? Découvrez notre coaching !

 

 

La violence

Elle peut être physique ou psychologique ! Que ce soit l'une ou l'autre, voire même les deux, il est évident qu'il faut rapidement mettre un terme à cette relation !

La violence psychologique est plus difficile à déceler, vous pouvez mettre plus de temps à réaliser que vous en êtes victime.
Cette forme de manipulation est pratiquée par ce qu'on appelle des pervers(es) narcissiques. Ils vous manipulent afin de garder le contrôle sur vous et votre relation.

Quels sont les signes ? Bien souvent le/la pervers(es) narcissique maîtrise le pouvoir de culpabilité ! Ce n'est jamais de sa faute ! Il/elle sera toujours capable de retourner la situation et de désigner sans cesse comme étant le/la fautif(ve). Jusqu'à vous en convaincre et vous faire culpabiliser. 
De plus, la personne toxique ne cesse de vous rabaisser ! Une relation de couple saine doit vous permettre de ressortir le meilleur de vous même. Votre partenaire doit vous tirez vers le haut et non vers le bas !



La jalousie maladive

C'est également une relation toxique, car la personne jalouse maladive va être constamment dans le contrôle, va vous espionner, va être dans le doute et va avoir besoin d'être toujours rassurée ! Vous allez être oppressé et donc malheureux(se) !



L'infidélité répétitive

Aussi surprenant soit-il, l'infidélité permet à certains couples, d'identifier un problème au sein de la relation, de la résoudre et de relancer leur histoire d'amour de plus belle ! 
Mais lorsque l'infidélité est répétée, votre relation devient instantanément toxique. Cela signifie que le problème de fond n'est pas résolu, ou que votre partenaire vous est infidèle de manière volontaire. Fuyez !

 

Rendez-vous conseil !

Etape par étape ! Cela commence d'abord par prendre soin de vous. Réappropriez-vous votre corps. S'offrir un massage, du temps pour soi, des soins du corps, une nouvelle coupe de cheveux ou une nouvelle garde robe... !

Contactez vos proches ! Votre famille et vos amis sont les mieux placés pour vous aider à vous reconstruire. Ils vous aideront à vous retrouver car ils vous connaissent mieux que personne. Et avant tout, ils vous aiment. L'amour qu'ils vous donneront sera le meilleur réconfort. Ainsi vous vous sentirez entouré, soutenu et fort(e) !

Recentrez-vous sur vous-même ! Votre personnalité a été fragmenté et fragilisé par la relation toxique. Respirez et réapprenez à vous découvrir. Prenez du recul sur votre expérience, y faire face pour comprendre est le meilleur moyen de guérir. Ensuite, il sera temps de retrouver un équilibre et d'aller vers l'avant !

Différents exercices et outils existent afin de se reconstruire. Si vous souhaitez travailler sur votre épanouissement amoureux et/ou vous reconstruire après une relation toxique afin de retrouver une relation amoureuse saine et stable, prenez rendez-vous avec notre coach Mireille !

Notre coach vous accompagne dans cette démarche et vous donnent tous les outils afin de vous reconstruire et pourquoi pas de trouver le véritable amour ! Réservez votre séance de coaching en cliquant ici !

 

coaching a2 conseil

Author: Gorkem