Les clés d’une nouvelle vie à deux après une rupture amoureuse

08 nov. 2022
Agence matrimoniale Conseils pour Elle Rencontre Conseils pour Lui Happiness Coaching Partenaires

Les-clés-d’une-nouvelle-vie-à-deux-après-une-rupture-amoureuse-A2-Conseil

Les ruptures amoureuses sont parmi les événements traumatisants les plus courants, mais en quelque sorte sous-estimés, de nos vies. Si vous avez vécu une rupture douloureuse suite à une relation amoureuse avec une personne toxique ou manipulatrice, il se peut que vous soyez submergé par les émotions les plus dévastatrices : chagrin d’amour inconsolable, disparition des sentiments, perte de l’estime en soi, disparition d’espoir... Bien que les ruptures soient difficiles et potentiellement blessantes, il existe des moyens plus sains pour essayer de recoller les morceaux, de reprendre confiance en soi, d’aller mieux, de passer à autre chose et de retrouver la joie de vivre.

S’accorder du temps pour faire son deuil

Lorsqu’il s'agit de déceptions amoureuses, il n'est pas toujours évident de tourner rapidement la page ou d’oublier rapidement son ex. Bien qu'il soit naturel de vouloir se sentir mieux, vous ne voulez pas montrer vos sentiments ou nier qu'ils existent. Une partie du processus de guérison pour oublier la souffrance, reconstruire sa vie et se remettre en couple consiste à reconnaître ce que vous ressentez, faire son deuil amoureux et rompre avec son passé. Il est particulièrement difficile de se remettre surtout si vous étiez dans la relation depuis un certain temps. Même si la relation était semée d'embûches, vous pouvez toujours avoir l'impression qu'une partie de vous manque.

Il est également important de vous donner le temps et l'espace pour pleurer. Croyez-le ou non, le pleur procure une libération qui améliorera votre humeur et vous aidera à vous sentir mieux à long terme. La clé est de rester bloquée à cette étape du processus de guérison pour aller de l'avant. En conséquence, vous devez vous accorder quelques jours, voire une semaine, pour traiter ce qui s'est passé, mais après cela, il est temps de vous rassembler et de vous concentrer sur la suite.

Cela ne veut pas dire qu'une pointe de tristesse ne vous surprendra pas, mais pleurer pendant des jours et des jours peuvent être contre-productifs pour le processus de guérison. Si vous constatez que vous ne pouvez pas arrêter de pleurer ou que vous versez des larmes sans raison apparente, vous devriez en parler à votre médecin ou à un conseiller. Parfois, surmonter une rupture amoureuse traumatisante peut déclencher une dépression chez certaines personnes ou raviver un problème de santé mentale.

Outre le médecin et le conseiller, vous pouvez vous faire accompagner par notre coach certifié en réservant 1h à 60€ de séance de coaching.

 

Nouveau call-to-action

 

Comprendre le schéma de votre relation

Une fois la douleur immédiate passée, repensez à votre relation et réfléchissez (qu’il s’agisse de tourner la page définitivement ou de récupérer son ex), il faut prendre du temps pour réfléchir et repenser à votre relation. Parfois, une rupture est le remaniement nécessaire lorsque vous devez réorienter votre vie. C’est le moment idéal pour aller de l'avant, pour évaluer quelles leçons vous permettent de grandir, d'évoluer, d'être plus conscient. La douleur est un excellent facteur de motivation pour se remettre d'une rupture.

Bien qu'il soit tentant de garder l'espoir de reconquérir sa femme ou son homme, de coucher avec son ex ou au moins de rester en bons termes, dans la plupart des cas, la probabilité que cela se produise est mince. En conséquence, vous devez commencer à accepter de l’oublier définitivement et qu'il est temps de passer à autre chose.

Si vous êtes encore dans la reconquête alors que vous savez que votre histoire d'amour n’aura plus de suite, vous resterez coincé dans les limbes en attendant et en espérant que votre ex vous aime encore, réalise ses erreurs et demande à se remettre ensemble. Cependant, la rupture étant faite, la plupart du temps, cela ne se produit pas.

De même, il ne faut pas passer trop de temps à analyser ce qui est mal fait ou comment changer pour essayer de se remettre avec son ex. Bien que ce soit une bonne idée d'apprendre de vos erreurs, penser constamment à ce que vous auriez pu ou dû faire vous fera probablement tourner en rond. Au lieu de cela, apprenez ce que vous pouvez de la relation, mais continuez à avancer et oublier cette histoire. Chaque pas que vous faites, vous rapproche de la guérison et de la progression.

Reconnaissez que votre mission est maintenant d'accepter que la relation soit terminée. Soyez patient avec vous-même, cependant. Guérir après une rupture n'est pas une solution miracle. Il faut un certain temps à votre cœur pour rattraper la réalité de la situation. Mais vous y arriverez tant que vous continuerez à y travailler.

 

Accepter les parts de responsabilités

Il faut être deux pour danser le tango comme on dit. Cela signifie que quoi qu'il se soit passé dans votre relation, c'était le résultat et la responsabilité de deux personnes, pas d'une seule. C'est vous deux qui avez créé la relation et vous deux qui n'avez pas réussi à la faire prospérer pour telles ou telles raisons. Même si vous avez fait de votre mieux, il y a un grand pourcentage d'une relation que nous ne pouvons tout simplement pas contrôler ou changer.

Soyez réaliste après une rupture. Soyez honnête avec vous-même sur la raison pour laquelle la relation n'a pas fonctionné. Ne vous blâmez pas pour la fin de la relation, mais assumez la responsabilité.

Pour vous aider à passer à autre chose et ainsi surmonter sa relation passé voici un article qui vous en parle davantage. 

C'est un juste équilibre à trouver : Avoir une prise de conscience et reconnaître que toute situation bonne ou mauvaise est bénéfique pour vous et votre prochaine relation. En même temps, en faire trop peut vous mettre dans une boucle autodestructrice et vous laisser connecté à la relation et par la suite à votre ex.

La clé de la reconstruction personnelle, c’est de vous donner la grâce en pardonnant vos erreurs. De plus, d'autres clés existent dans un article qui vous est accessible juste en cliquant ici !

Pendant ce temps, offrez-vous de la compassion et abandonnez les reproches et tout ressentiment pour rompre ce lien. Personne n'est parfait, et vous avez le droit de faire des erreurs en amour tant que vous pouvez en tirer parti et corriger votre trajectoire en allant de l'avant.

Pour aller de l'avant, parfois, il est difficile de le faire seul et obtenir de l'aide devient nécessaire.

 

Nouveau call-to-action

 

Comprendre la source de la rupture

Que vous soyez un homme ou une femme, il est tout à fait normal que vous ne soyez pas le partenaire idéal, car la perfection n'existe pas. Cela dit, il y a une différence considérable entre avoir de mauvaises habitudes et comprendre ce qui a mal tourné dans une relation ou ce qui a conduit à la rupture du couple. La principale cause de rupture difficile est généralement le manque de communication, ou lorsque les deux personnes ne font pas assez attention l'une à l'autre et n'ont plus un bon dialogue.

Une autre erreur très courante commise par les hommes et les femmes est de penser qu'ils ont leur partenaire pour acquis. Après des années à être ensemble, vous arrêtez de penser à séduire votre autre significatif et pire, vous pensez qu'ils vous appartiennent et cela les rend bien sûr très frustrés.

Il n'est donc pas si surprenant que votre partenaire rêve de la passion que vous avez partagée au début de votre relation, et qu'il aille peut-être même la trouver dans les bras de quelqu'un d'autre. C’est généralement la cause principale de l’infidélité dans une relation.

 

Prendre conscience des enjeux de cette relation pour ne pas reproduire les mêmes erreurs

Ce n'est pas toujours facile de vivre avec quelqu'un du sexe opposé, quelqu'un qui n'a pas la même éducation, quelqu'un qui n'accepte pas toujours ses habitudes. Une relation n'est pas seulement une question de sentiments; il s'agit de deux univers différents essayant de fusionner. Comprendre ce qui n'a pas fonctionné dans une relation est impératif pour connaître les raisons de la séparation amoureuse.

Une fois la douleur initiale passée, revenez sur la relation et analysez-la. Une rupture est parfois le remaniement nécessaire lorsque l'on veut supporter la séparation, se remettre rapidement et réorienter sa vie. Les ruptures sont un bon moment pour développer son intelligence émotionnelle et évaluer les leçons que vous pouvez en tirer.

Tout cela se produit pour que vous grandissiez, évoluiez et deveniez plus conscient. La douleur est un bon professeur. Utilisez cette douleur pour oublier votre relation précédente et alimenter celle qui est à venir.

 

Je réserve ma séance de coaching

 

Qu’est-ce qui n’a pas marché

C'est difficile à accepter, mais tôt ou tard, il y aura toujours un désaccord dans une relation. Un faux pas ou un malentendu… La différence de genre joue aussi, car les hommes et les femmes ont tendance à avoir des avis différents sur la vie à deux. Il est parfois utile de comprendre pourquoi vous étiez attiré par votre partenaire et ce qui n’a pas marché. Que ce soit sa beauté intérieure ou extérieure, ou les deux, il y a forcément certaines qualités qui vous ont conquises chez votre ex. Revenir sur ce point vous aidera à déterminer ce qui a peut-être cloché et vous emmènera à deux conclusions : ne pas refaire les mêmes erreurs et adopter de nouvelles résolutions.

 

Faire la paix avec soi-même et pardonner l’autre

Vous ne devriez pas comparer votre parcours post-rupture à celui de votre ex.

Il a peut-être refait sa vie ou déménagé et fondé une nouvelle famille.... Cela ne devrait plus affecter votre vie. Maintenant plus que jamais, il est temps de l’oublier complètement et de vous concentrer sur vous-même.

Surtout si vous étiez en couple depuis un certain temps, vous avez probablement développé des habitudes communes, des routines que vous avez faites ensemble. Ces routines ont peut-être défini votre vie jusqu'à présent, mais il est maintenant temps de comprendre comment remplir les lacunes que l'autre personne a laissées et découvrir qui vous êtes sans elles.

Concentrez-vous sur ce dont vous avez besoin et sur ce qui vous fait vous sentir mieux, et non sur ce que votre ex-partenaire, votre famille ou même la société pourrait penser être une bonne idée. Faites ce qui est le mieux pour vous-même, même si cela signifie rester en silence radio et couper les ponts avec le monde externe, pour le moment, pendant que vous réfléchissez sur votre situation.

 

Tirer des leçons à l’histoire et à la douleur

Lorsqu’il s’agit de déceptions sentimentales, on a souvent tendance à prendre notre ex-comme le méchant de l’histoire. À certains égards, il peut être facile de voir la situation avec ce genre de perspective limitative. Il est beaucoup plus significatif de viser plus haut et de réfléchir à ce qu'ils ont apporté dans votre vie à la place. En voyant les choses avec un sens du réalisme, vous pouvez commencer à voir la relation pour ce qu'elle était au lieu d'une projection. Même si votre ex n'était pas votre partenaire pour toujours, en fin de compte, c'était un enseignement dont vous pouvez apprendre.

Les relations amoureuses sont le miroir de la relation que vous entretenez avec vous-même. Si vous vous retrouvez à répéter les mêmes erreurs relationnelles, vous devrez peut-être guérir les croyances négatives sur vous-même. Sinon, vous continuerez à trouver des partenaires qui confirmeront ces croyances malsaines sur vous-même. Si

vous pensez que vous n'êtes pas important, alors vous trouverez des partenaires qui vous traiteront en conséquence. Des relations saines nécessitent des individus sains.

Vous avez peut-être perdu une partie importante de votre vie, mais grâce à cette perte, vous récupérez quelque chose : vous et la personne que vous voulez être après l'expérience. Après la rupture, vous n'êtes plus la même personne et vous avez changé irrévocablement en tant qu'individu. Maintenant, tout dépend de la positivité que vous pouvez appliquer à la situation. Rester avec vos émotions négatives vous fera tourner les roues au même endroit, vous empêchant d'avancer.

 

Nouveau call-to-action

 

Se projeter dans une nouvelle relation sans reproduire le schéma précédent

Maintenant que vous avez trouvé la paix et que vous n’avez plus de sentiments pour votre ex, il est temps de faire le point sur votre reconstruction, de recoller vos morceaux et de renouer avec vous-même, combler ce manque de confiances en vous.

Cette carence émotionnelle est en effet une grande barrière qui nous empêche d’avancer, de retomber amoureux. Éventuellement, vous serez appelé à étendre cette confiance à quelqu'un d'autre. En vous concentrant sur vous-même et en restant célibataire pendant un certain temps pour comprendre ce qui vous motive et quels sont vraiment vos besoins, vous pouvez reconstruire une nouvelle relation sans porter les fantômes de la précédente.

 

Pour conclure, la rupture est un processus douloureux et surmonter cette situation n’est pas facile. La plus importante est que vous preniez soin de vous, que vous vous concentriez sur votre guérison et que vous appreniez à reprendre confiance en vous avant de rencontrer une autre personne. Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour que, lorsque vous serez prêt, vous puissiez construire la relation saine que vous méritez. Et rappelez-vous, vous n'êtes pas seul.

Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour repartir sur de nouvelles bases dans une nouvelle relation. A2 Conseil est là pour vous conseiller et vous accompagner sur votre chemin.

 

Besoin d'un accompagnement ? Découvrez notre coaching !

 

Pour plus d'infos,

Contactez-nous directement au  03 87 22 59 84

Merci de m'avoir lu 

Mireille, votre Coach

Author: Mireille Mathis