Comment surmonter un amour non réciproque ?

10 mai 2019
Conseils pour Elle Rencontre Conseils pour Lui Happiness Coaching

comment surmonter un amour non réciproque article a2 conseil

 

 

L’amour est un sentiment fort et beau, c’est une bouffée d’air frais… C’est cette impression de vivre quelque chose de magnifique alors qu’on ne pensait pas, ou plus, que ça pouvait nous être permis.
Mais parfois les sentiments que l’on ressent ne sont pas partagés par la personne que l’on aime. Et c’est à ce moment précis que les choses se compliquent…

Lorsque vous vous retrouvez dans une telle situation, soit vous tentez de passer à autre chose, soit vous gardez l’espoir que l’on finira par vous aimer en retour…
Que vous soyez dans le premier ou le deuxième cas, vous ne savez pas toujours quoi, ni comment faire, n’est-ce pas ?

 

L'amour non réciproque ?

L’amour non réciproque est une expérience très douloureuse. Aimer une personne qui, parfois ne vous connait même pas, qui ne vous aime pas en retour ou qui vous aime uniquement de manière amicale… Il existe différentes situations dans laquelle vous pouvez vous retrouver.

Dans tous les cas, vous avez de l’amour à donner à cette personne, et vous désirez profondément le partager et en recevoir de sa part. Au lieu de ça, vous subissez la non-réciprocité des sentiments que vous ressentez.
Pour certains, elle se vit aussi difficilement qu’une rupture. Pas joyeux !

Mais alors que faire pour sortir de cette situation ? Si vous ne trouvez pas rapidement de solutions pour changer les choses, vous pouvez perdre confiance en vous et entrer dans une déprime.
Avant d’agir, il est important de comprendre pourquoi vous vous êtes retrouvés dans un amour à un sens.

1er cas : Vivre un amour non réciproque peut être déclenché par le fait que vous avez du mal à accepter la rupture d’une précédente relation amoureuse, parce que vous aimez encore votre ex.

2ème cas : La personne pour qui vous éprouvez de l’amour, de son côté ne ressent que de l’amitié pour vous.

3ème cas : La personne en question, que vous la connaissiez ou non, n’a pas connaissance des sentiments que vous éprouvez à son égard. Parce que timide, vous ne les lui avait jamais signifiés.

 

Laurence, 40ans « Nous nous connaissions depuis quelques années, 3 ans je dirai. Je l’avais toujours apprécié, mais je ne m’étais jamais vraiment posé la question de l’amitié ou de l’amour. Au fur et à mesure du temps, j’ai commencé à ressentir quelques émotions en sa présence, qui ont commencés à semer un doute dans ma tête. Je me sentais vraiment très bien à ses côtes, c’était l’une des seules personnes avec qui j’avais la sensation de pouvoir être entièrement moi-même et d’être accepté comme j’étais. J’adorais particulièrement passer du temps avec lui, nos conversations avaient comme un goût différent.

C’est donc au bout de 3ans que je me suis rendu compte de tout cela. Que certaines choses avaient changés de mon côté, ma façon de partager nos moments amicaux et ma façon de le voir. J’avais fini par tomber amoureuse de mon ami. C’était très perturbant. Je ne savais pas ce qu’il pensait de son côté, ce qu’il ressentait, si ses sentiments amicaux avec évolués dans la même direction que les miens… Pleins de questions.


J’ai tout gardé pour moi pendant 1 an. Ça a été très difficile à cacher. J’avais très envie de lui avouer, mais je n’osais pas gâcher notre relation. Un jour, autour d’un repas, je craque et lui fait part de mes sentiments. Il a été surpris. Après une longue conversation qui ne menait à aucune conclusion, il a pris quelques temps pour réfléchir. Il est ensuite revenu vers moi, m’expliquant qu’il n’était pas certain mais qu’il était possible que ses sentiments ne soient finalement pas amicaux non plus. J’étais très heureuse.
On a débuté une relation amoureuse. Ça a duré 2 mois, avant qu’il décide de tout arrêter, se rendant compte qu’il n’avait que des intérêts amicaux à mon égard.
J’ai été bouleversé. Prenant dans un premier temps, la décision de continuer notre relation amicale. Je ne souhaitais rien gâcher.


Je crois que j’avais l’espoir de réussir à le séduire et que des sentiments amoureux pour moi finiraient par naître. Ca n’est jamais arrivé. Je souffrais en silence.
Un jour, j’ai décidé d’arrêter de me faire ce mal. J’ai décidé de couper contact avec lui, ça m’a brisé le cœur mais je n’avais pas le choix car la situation devenait trop difficile et toxique pour moi. Je devais penser à moi et trouver une personne qui pourrait m’aimer en retour.
A quoi bon vivre pour une relation à sens unique ? J’ai décidé de reprendre ma vie en main et trouver l’amour.

J’ai mis du temps, mais beaucoup moins que ce que j’imaginais à ce moment-là. Moi qui pensais ne pas pouvoir surmonter et accepter cet amour non réciproque, j’ai réussi à en sortir, reprendre confiance en moi et trouver l’homme avec qui je suis aujourd’hui.
Quel bonheur de donner de l’amour à la personne qui vous en donne en retour. Je suis très fière d’avoir pu surmonter tout ça et d’avoir avancer jusqu’à trouver un homme qui m’aime aussi. »

 

cta a2conseil (1)

 

 

Cet amour est-il réellement impossible  ? 

 

Certains d’entre vous auront tendance à garder espoir, et espérer que les sentiments de l’autre finissent par reprendre, naître, ou passer de sentiments amicaux à amoureux…

C’est ainsi, que cette catégorie de personne décide de tenter encore leurs chances ou d’attendre que les choses changent. Mauvaise approche !
Attendre que les choses se passent, est la solution de facilité qui en réalité est tout sauf une solution. Vous restez dans votre cercle vicieux, à espérer, à subir…
Si vous avez déjà fait part de vos sentiments et tenté votre chance, mais que la personne ne partage sincèrement pas vos sentiments, alors vous n’avez aucun intérêt à rester emprisonné dans cette situation plus que désagréable pour vous. A l’inverse, vous victimiser attire une certaine pitié, et ce n’est pas la bonne attitude pour séduire.

 cta a2conseil

 

 

L'amour non réciproque ?

 

1) Le meilleur moyen, un peu plus radical me direz-vous mais efficace, est d’arrêter de l’idéaliser !

 

Cette personne ne doit plus être le centre de vos pensées, de vos journées, de votre monde… Vos sentiments vous amènent à l’idéaliser et la visualiser comme l’être parfait. Le fait de ne pas lui plaire ou de ne pas être « choisi » en retour, engendrera un certain complexe, un sentiment d’infériorité. «  Je ne suis pas assez bien… » « Je ne suis pas à sa hauteur, c’est pour ça qu’il/elle ne m’aime pas aussi »…

Oubliez toutes ces pensées négatives et fausses ! L’amour que vous lui portez, améliore la vision que vous avez de cette personne. L’idéalise. Vous devez prendre du recul pour en avoir suffisamment conscience et comprendre que si votre amour n’est pas partagé cela n’a aucun lien avec vous.

Vous aimez parfois, des personnes qui ne vous aiment pas. Vous n’aimez peut-être pas, quelqu’un qui vous aimera sincèrement, et ce ne sera pas de sa faute. Les sentiments sont personnels. Ils proviennent de différents facteurs (parfois même scientifiques). Si certaines personnes ne vous correspondent pas, vous ne correspondez pas non plus à d’autres.

C’est ce qui rend si beau l’amour. C’est ce « défi » naturel de trouver la personne qui vous convient et à qui vous convenez. Celle avec qui vous vous complétez. La personne qui vous aimera autant que vous l’aimerez.

 

2) La deuxième étape, c’est une prise de recul…

Je ne veux pas vous entendre dire que "ça n’arrive qu’aux autres", que ce sont "de belles paroles mais que la réalité est différente". Non.

C’est ça la réalité. Est-ce peut-être les humains qui compliquent l’amour ? Les belles choses sont peut-être les plus simples ? A la portée des mains de tous ? Savons-nous peut-être plus comment faire pour trouver la bonne personne ? Devons-nous peut-être prendre de la hauteur sur ce que sont pour chacun d’entre nous, les relations amoureuses, l’amour, les sentiments ?

Ce recul pourrait permettre de découvrir les outils que vous avez en vous. Les outils qui vous permettront de vous diriger vers cette personne, celle qui vous fera vivre le bonheur d’un amour réciproque et sincère !
Ne faudrait-il pas simplement revoir votre manière de chercher ?

Une fois que vous aurez répondu à vos questions, mettez sur papier ce que vous recherchez vraiment. Oubliez les critères superficiels. Nous parlons ici de la relation que vous désirez construire. Pourquoi vous souhaitez trouver l’amour ? Si la réponse est simplement « pour ne plus être seul(e) » alors c’est une mauvaise réponse !

En effet, chercher à retrouver l’amour ne doit pas être lié au comblement de votre solitude. L’amour vous distancera de la solitude quoiqu’il arrive. Mais laisser entrer une personne dans votre vie, susceptible d’avoir des sentiments pour vous, doit se faire pour les bonnes raisons. C’est le sujet même de notre article : éviter les amours non réciproques. Alors ne prenez pas le risque de le faire vivre à quelqu’un d’autre, par un besoin égoïste.

Trouver l’amour c’est pour partager, pour vivre de belles sensations, construire le reste de sa vie avec une personne qui souhaite aller dans la même direction que vous, rire, se soutenir, avancer ensemble…

 

3) Vous faire aider

Bénéficiez de l’aide d’un professionnel. Vous avancerez plus vitre dans votre démarche, pour réussir à passer cet amour non réciproque ! A vous reprendre en mains ! Puis à vous préparer à une vraie et belle relation amoureuse !

Vous ne devez pas être réticent à ce type de méthode. Elle permet à des millions de personnes, d’en découvrir davantage sur eux-mêmes, de trouver les bons outils pour atteindre leurs objectifs, et à gagner du temps de bonheur en avançant bien plus vite que lorsqu’ils sont seuls.

 

Notre agence de rencontre et coaching, propose des séances de coaching (sans forcément inclure la rencontre) : amoureux, de vie, professionnel…
Alors si vous vivez un amour non réciproque et que vous souhaitez en sortir, ou si vous avez une problématique personnelle ou amoureuse : contactez notre coach professionnel !

 


Pour plus d'infos ou réserver une séance,
planifiez un appel téléphonique => 
EN CLIQUANT ICI 

ou

CONTACTEZ-NOUS DIRECTEMENT AU 0372395232 

ou

EN RÉSERVANT VOTRE APPEL VIA NOTRE AGENDA EN LIGNE CI DESSOUS

Je réserve mon entretien gratuit

 

 

Author: Gorkem