La communication, le ciment de la relation amoureuse

27 août 2021
Conseils pour Elle Rencontre Conseils pour Lui Happiness Coaching

photo article communication ciment relation amoureuse

 

La plupart des couples ignorent vraiment le véritable secret d’une bonne relation qui se veut durable et pérenne. Le tout n’est pas seulement de savoir user des tactiques physiques pour réussir à chaque fois à amadouer son ou sa partenaire.

Bien des relations qui débutent sainement se clôturent parfois par un échec évident, bien à cause du secret qu’on ignore et qui justement va permettre de mieux renforcer sa relation avec la personne aimée, peu importe ses défauts et ses faiblesses. On a souvent dit que dans chaque couple, la communication est très primordiale ; pour apaiser les tensions qui règnent au sein d’un couple, il faut absolument recourir au dialogue. Mais celui-ci ne peut avoir d’importance et d’impact positif dans une vie de couple que si et seulement si les deux partenaires sont bien disposés à l’écoute attentive. A défaut de cela, normal que tout soit automatiquement voué à l’échec.

Pour développer une relation amoureuse saine, on se doit d’établir un dialogue honnête et respectueux. Tous les professionnels de l’amour disent même que la communication est la clé d’une relation qui dure. On en déduit qu’il est primordial de savoir communiquer au sein de son couple, peu importe ce qu’on pense et ce qui se passe. Il est également nécessaire de savoir bien écouter l’autre, peu importe son tempérament. Deux principes de communication qui ressortent, et montrent l’étendue des échanges possibles au sein d’un couple.

Que vous soyez en couple ou célibataire .... vous souhaitez faire un point sur votre communication:

Réservez votre séance 

Je réserve ma séance de coaching

 

Établir une communication saine au sein de son couple

 

Qu’on soit un homme ou une femme, on ne s’exprime pas forcément de la même manière. Il est donc nécessaire d’apprendre à communiquer, quand on est en couple. Cependant, on parle de communiquer efficacement. Au sein d’un couple, on considère qu’il y a l’art et la manière de se parler. En effet, il est important de pouvoir tout se dire sans retenue. Mais il est également indéniable de savoir communiquer en prenant en compte la sensibilité de l’autre. De plus, si un couple a des échanges qualitatifs, leur relation perdurera sur le long terme.

 

Il faut également noter que dans un couple, il peut arriver qu’il y ait des désaccords pendant la discussion, le tout n’est pas de mépriser l’autre ou de hausser la voix, mais de convenir d’un commun accord sur un sujet débattu. Lorsque vous réalisez d’un commun accord que vous ne pouvez pas toujours tomber d’accord sur tous les sujets débattus, et d’accepter qu’en couple vous aurez souvent des points de discorde, il devient plus facile pour vous d’établir une communication plus saine entre vous. Le but de la communication de couple est justement de tomber d’accord sur un point, de trouver des solutions aux problèmes qui se posent, de renforcer le lien intime qui vous unit. Il n’est pas toujours nécessaire de discuter ou d’argumenter dans un couple avec des prises de tête, l’inverse est tout à fait possible ; il est quasi impossible de vivre en couple sans avoir à dialoguer, c’est synonyme d’absence totale de l’amour ;

 

Là où il n’y a pas de communication, il n’y a pas amour.

 

Nous avons tous nos caractères, et nous réagissons tous différemment selon les aléas de la vie ou les situations. En plus de cela, il n’est toujours pas facile de gérer les humeurs de tout le monde, et de pouvoir convaincre son partenaire d’un quelconque dialogue pouvant apaiser les tensions, surtout si celui-ci ou celle-ci est de nature impulsive. De plus, bien communiquer n’est pas inné chez tout le monde. Il existe bien des gens préfèrent dire ce qu’ils pensent à travers leurs actes, d’autres en créant un silence total, ou encore en vociférant de toutes leurs forces. C’est pourquoi un couple doit acquérir des bonnes compétences en communication. Il faut donc apprendre à mieux se comprendre et s’écouter, tout en acceptant le point de vue de l’autre.

Une communication saine et respectueuse est donc le secret d’une vie de couple épanouie.

 

Pour finir, une bonne communication au sein d’un couple va permettre à chacun de s’exprimer plus facilement. On va alors évoquer plus instinctivement ses opinions, goûts, préférences, et même ses sentiments. Une communication saine au sein d’un couple facilite beaucoup de choses, telles que l’empathie mutuelle, le bien-être mutuel, le respect mutuel, le souci de l’autre, etc., et rend la vie amoureuse plus épanouie. On a souvent dit que la communication saine dans un couple guérit beaucoup de maux que la médecine thérapeutique ne saurait guérir. Si vous avez un partenaire à caractère impulsif, bien que cela vous semblera difficile de le convaincre de convenir d’un dialogue mutuel, mais avec beaucoup d’efforts, de patience et de persévérance, vous arriverez à le ou la faire changer, surtout si vous tenez vraiment à lui ou elle. Pensez à votre bonheur à vous deux, et à votre avenir, et insistez sur une bonne communication qui fera perdurer votre relation.

C'est la base de votre épanouissement, que vous soyez en couple ou célibataire ....

pour vous aider: Réservez votre séance 

Je réserve ma séance de coaching

 

La communication verbale et non verbale

 

La communication est une notion qui renferme bien des spécificités diverses. En effet, nous possédons tous deux manières de communiquer. On distingue le langage verbal et ce qu’on nomme le langage non-verbal.

Pour vivre sa relation amoureuse harmonieusement, il faut savoir jongler entre les deux styles de communication. Il suffit de trouver un juste équilibre, entre des discussions engageantes et enrichissantes et des phases de silence parfois essentielles.

Bien évidemment la communication verbale est le fait de parler tout simplement. C’est au niveau de la communication non-verbale qu’on trouve un principe peu évoqué. Cela correspond en fait au silence ou au refus de communiquer. Autrement nommée la non-communication, c’est également un moyen fort de communication au sein de son couple. Cette dernière représente donc les messages silencieux qu’on envoie à son ou sa partenaire. Cela peut autant être un regard tendre qu’un geste attentionné. De plus, la communication non verbale est plus expressive que la communication verbale ; même si un partenaire n’éprouve aucune envie de communiquer, les actes le feront à sa place, d’autant plus qu’il y a toujours des gestes qui trahissent nos intentions.

Communiquer c’est dire à l’autre ce qu’on pense de lui ou d’elle

Le faire verbalement adoucit le caractère son partenaire, le faire non verbalement, renforce le désir d’en savoir et d’en vivre plus. Par exemple, si un homme veut dire à sa partenaire qu’il tient à elle, il le fera par des gestes très amoureux et très romantiques qui susciteront chez celle-ci un désir intense de pénétrer dans ses profondeurs et d’y rester.

 

La communication verbale en amour se fait de plusieurs façons. Il est conseillé de le faire dans le calme si on veut que tout se termine bien. Le calme et la communication vont de pair ; une communication dans un calme total permet non seulement de trouver plus facilement les failles, mais aussi de trouver plus rapidement des solutions aux problèmes qui se posent. Pour qu’une communication soit véritablement saine au sein d’un couple, il faut : 

- Cultiver l’écoute pour l’autre,

- Développer la gentillesse dans les propos et le quotidien,

- Être honnête avec soi et son ressenti,

- Faire preuve de jugement en acceptant et respectant l’opinion de l’autre,

- Préserver le lien affectif en exprimant à l’autre qu’il ou elle compte vraiment pour soi même si on n’est pas d’accord sur certains points,

- Trouver des compromis qui renforcera l’entente entre vous et fera durer votre couple,

- Faire preuve d’humour pour dédramatiser les maladresses de votre partenaire,

- Apprécier les efforts de votre partenaire,

- Et surtout témoigner de la reconnaissance dans les efforts accomplis, car, nombreux n’y arrivent pas souvent.

La communication non verbale en amour s’exprime de plusieurs façons également. Une bonne communication bien alimentée par les gestes d’amour peut tout simplement rendre votre vie de couple très agréable. Même le sourire est une forme de communication, y compris les clins d’œil amicaux et surtout amoureux. Rien de plus beau que de vivre sa vie de couple dans une telle harmonie. Les partenaires qui ont du mal à exprimer verbalement leurs sentiments, ont souvent recours aux gestes affectifs pour témoigner tout leur amour. Il est certes vrai que certaines personnes préfèrent souvent le dialogue au silence dans un couple, mais le tout est de comprendre ce que son partenaire essaie d’exprimer à travers ses gestes. Quand on aime, tout compte pour soi.

La communication, qu’elle soit verbale ou non-verbale, est inconditionnellement le ciment de toute relation. Une communication de qualité permet de mieux se comprendre et savoir ce que ressent l’autre. Grâce à ça, les membres d’un couple se sentiront plus à l’aise, et développeront une relation solide et durable. De même, communiquer avec respect et diplomatie va favoriser l’harmonie d’un couple. Des échanges riches et sains sont donc le point d’ordre d’une relation vivante et pérenne.

Il faut aussi noter que la communication maintient vivante la flamme d’amour qui brûle dans votre vie de couple ; en restant soudés et pleinement connectés l’un à l’autre, vous arriverez à surmonter toute sorte de difficulté qui se dressera devant vous, et cela grâce à la bonne communication en toute honnêteté et respect total que vous aurez établie au sein de votre vie amoureuse.

Pour vous accompagner dans votre communication amoureuse: 

Réservez votre séance de love coaching

Je réserve ma séance de coaching

Pour renforcer votre relation, découvrez aussi nos articles sur :

=> L'intelligence émotionnelle dans vos relations amoureuses

=> Identifier ses valeurs pour une rencontre réussie

=> Du charisme pour mieux séduire, pour mieux plaire !

 

La communication : un outil essentiel pour réussir vos rencontres

Notre expérience dans l'accompagnement pour vos futures rencontres nous prouve tous les jours que la communication est importante. Les premières rencontres débutent souvent par de l'incompréhension, des messages non compris ou mal envoyés .... 

La chose primordiale pour réussir votre première rencontre passe par la communication, qu'elle soit verbale ou non verbale.

Vous êtes le vecteur de cette réussite !

Hélas, cela n'est pas donné à tout le monde, la communication n'est pas innée, ça s'apprend.

Un accompagnement personnalisé pour réussir votre rencontre est souvent indispensable, c'est ce que nous proposons dans notre agence A2Conseil, de l'écoute, du suivi et de la communication. Le coaching est une bonne manière de vous comprendre et de vous guider dans vos recherches. 

 

Vous y croyez vous à l'amour ? Nous oui 💞

Si vous souhaitez être accompagné.e dans votre recherche, confiez-nous cette mission. 

Pour plus d'infos,

Contactez-nous directement au  03 87 22 59 84

ou

en réservant votre appel, via mon agenda en ligne, afin d'être disponibles et de vous consacrer ce temps.

 

Je réserve mon entretien gratuit

 

Merci de m'avoir lu

 

inscription gratuite

 

Author: Mireille Mathis