Identifier ses valeurs pour une rencontre réussie

22 janv. 2021
Célibataire Rencontre Happiness Coaching

Photo article rencontre a2conseil 2021

Avec la pandémie mondiale liée au Coronavirus, depuis un an, les temps sont difficiles, particulièrement pour les célibataires, désireux de rencontrer quelqu’un. Les confinements et diverses mesures de restriction (fermeture des bars et restaurants notamment), de fermetures et/ou de couvre-feu, des lieux culturels clos, nous amènent à aborder les rencontres sous un œil différent. 

Je vous invite à lire notre article sur Rencontre à distance : tout ce qu'on ne vous à pas dit !

En effet, nous devons innover, pour aller vers l’autre, sans risque. Il faut trouver l’aspect positif de cette situation. En effet, on peut se donner rendez-vous devant un bar ou un restaurant et emporter une boisson ou un repas. Et ainsi, établir déjà un premier contact, de vive voix.

Comment passer en mode séduction derrière son masque ? On peut se donner rendez-vous dans un parc, dans un magasin, une librairie... Même masqué et à distance, on peut séduire, lol ! On peut déjà se parler, se voir. Et on peut s’apercevoir si on a envie d’aller plus loin, d’apprendre à se connaître.

Ensuite, les moyens de technologie, à distance deviennent essentiels. Avec une webcam ou des applications, on peut se voir. Ainsi, la relation peut devenir durable car on apprend à mieux se connaître. Les échanges sont plus nombreux, finalement, et on peut découvrir qu’une relation durable se profile.

Néanmoins, pour qu’une relation de couple se forme, sans anicroches, il est nécessaire de partager des valeurs communes au sein du couple. Ce sont les fondements de la réussite et de l’épanouissement d’un couple.

Que l’on soit un homme ou une femme, on recherche chez son partenaire, des traits de caractère ou des valeurs similaires à soi. Il faut être en osmose et en adéquation avec l’autre pour envisager une relation stable et durable dans le temps. 

Quand on partage les mêmes valeurs, on peut avancer ensemble, main dans la main. Et faire face à toutes les situations, bonnes ou mauvaises. On a un but en commun. L’important étant d’aller dans la même direction, mais à deux et non plus tout seul.

Love coaching entretien

Chaque couple étant unique, les valeurs qui le composent le sont également. Pour certaines personnes, les valeurs sociétales sont très importantes pour d’autres pas du tout. Cependant, il est des valeurs de base, universelles, pour les couples :

 

1. L’amour

 

Il vient petit à petit pour certains individus alors que d’autres succombent au coup de foudre immédiat. Avant le Covid-19, l’on se rencontrait précipitamment et ce n’était peut-être qu’une histoire d’un soir. Là, en avançant avec prudence, cela offre la possibilité de bien découvrir l’autre et de voir si les caractères et personnalités de chacun sont compatibles.

Si c’est le cas, au début, il y a l’attrait de la découverte de l’autre. On est enjoué ! Des sentiments amoureux s’imposent alors, de façon naturelle.

 

2. Le soutien mutuel

 

La confiance s’impose désormais. Et c’est un pilier essentiel à la consolidation d’une relation de couple. C’est bon de savoir que quelqu’un est là, pour vous épauler, vous soutenir, dans les moments difficiles et parfois cruels de la vie.

C’est important d’être épaulé, réconforté, encouragé, soutenu.

 

3. La fidélité

 

Elle est propre à chaque couple et son mode de fonctionnement. Pour certains cette valeur est essentielle pour consolider la solidité du couple. D’autres fonctionnent autrement, l’important étant de respecter les règles que les partenaires se sont fixées.

 

4. La générosité et l’empathie

 

Il faut faire abstraction de son raisonnement de célibataire et de personne seule, quand on vit en couple. Nous n’avons pas besoin de faire des choses époustouflantes tous les jours pour prouver notre amour à notre conjoint. Une petite attention (masser les pieds de sa compagne, par exemple, le soir quand elle rentre exténuée de sa journée de travail), un mot doux, une question (« ça te dirait de prendre un bain ensemble ? »). Il y a des tas de façons d’entretenir sa connivence et de déclarer son amour, au quotidien. Être à l’écoute de l’autre, porter une attention particulière à ses besoins et envies consolide de façon certaine, un couple.

 

5. La communication

 

Au début d’une relation amoureuse, il y a beaucoup d’échanges mutuels. On veut tout savoir de l’autre. Par la parole, l’échange, on découvre si on est compatible.

Ensuite, si on est ensemble depuis plusieurs années, la routine s’installe. On perd ce qui a été la base de la formation de notre couple : la communication.

En effet, il ne faut jamais rompre le fil de la parole. Même quand il y a une dispute, on attend que la crise soit refroidie. Mais dès que les esprits sont apaisés, on peut discuter calmement du désaccord. Cela n’engendre pas la fin des sentiments que l’on a pour l’autre. Mais bien au contraire, cela renforce le lien qui unit le couple.

Pour une rencontre réussie découvrez aussi notre article sur : L'intelligence émotionnelle dans vos relations amoureuses

6. Le respect mutuel

 

Avec les années de vie commune, on a l’impression de tout connaître de l’autre. Mais est-ce bien réellement le cas ? Sans doute que non.

Le secret est de laisser aussi l’autre libre, de lui permettre d’avoir un moment seul avec lui-même. Chacun a droit à son jardin secret. Tant qu’il y a du respect dans une relation de couple, l’histoire d’amour peut durer... toute une vie !

À chacun d’inventer ses valeurs et principes de vie, au sein d’un couple. Mais si l’amour, la confiance et le respect sont présents, le couple peut demeurer stable, avec ces valeurs de base.

 

 

Vous y croyez vous à l'amour ? Nous oui 💞

 

Pour plus d'infos,

Contactez-nous directement au  03 87 22 59 84

ou

en réservant votre appel, via mon agenda en ligne, afin d'être disponibles et de vous consacrer ce temps.

 

Je réserve mon entretien gratuit



Merci de nous avoir lu

L'équipe A2 Conseil

inscription gratuite

Author: Mireille Mathis