L’intelligence émotionnelle dans vos relations amoureuses

10 sept. 2020
Conseils pour Elle Solitude Conseils pour Lui Happiness Coaching

Article intelligence émotionnelle a2conseil Metz

Vous souhaitez faire une nouvelle rencontre, pour la réussir, il est donc important voire capital pour construire une relation stable et durable d’avoir une belle intelligence émotionnelle. C’est l’une des bases nécessaires qui garantit au mieux le bon épanouissement en amour.

S’aimer c’est regarder ensemble dans la même direction, en mettant son égo de côté, et tout en se concentrant uniquement sur le bonheur qu’on désire vivre, échanger et partager avec son autre moitié. Être heureux en amour, c’est vivre tout cela.

L’intelligence émotionnelle ou Quotient Emotionnel, vous aidera justement à maintenir la paix au sein de votre couple, à vous respecter mutuellement, tout en étant responsable, honnête, humble, authentique, et surtout attentionné. Grâce à elle, vous allez bâtir une relation solide et vous aurez toujours la possibilité d’aller plus loin ensemble, et d’assumer votre choix d’être épanouis en amour pour toujours.

Découvrez donc comment construire une intelligence émotionnelle pour fonder une relation saine et faire durer votre amour.

 Via le coaching => Love Coach, le début du bonheur

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle (QE)?

C’est un concept inventé par le psychologue américain Daniel Goleman dans son ouvrage "L’intelligence Emotionnelle". Selon lui, c’est "la capacité d’identifier ses émotions, de les comprendre, de les contrôler ou les ajuster en fonction des circonstances". Il ne s’agit pas d’ignorer ce que l’on ressent vis-à-vis de l’autre, mais plutôt, de prendre conscience du bien-fondé du sentiment partagé et échangé. L’émotion est ce qui nous amène à reconnaître et à exprimer la vie qui est en nous. Si l’on pousse la pensée plus loin, on comprendra mieux ce que veut dire Emotion.

Neale Donald Walsch donne une définition très simple de l’émotion, en partant de son concept anglais Emotion. Il procède ainsi : E-Motion = E ►Energie + Motion ► Mouvement = Energie en Mouvement. Par conséquent, l’émotion est de l’énergie en mouvement ; et tout ce qui est énergie est vie, et tout ce qui est vie est mouvement. Ce qui est immobile est dépourvu de vie. Donc, exprimer ses émotions, c’est exprimer la vie, mais il convient de le faire avec intelligence. L’amour est une émotion. L’exprimer avec intelligence, c’est le rendre plus facile à vivre pour avoir une relation de couple sérieuse.

En matière de relation amoureuse, la gestion des émotions demande toujours beaucoup d’efforts, et surtout un maximum d’expériences qui se sont montrées très bénéfiques et très enrichissantes. Surtout au début d'une relation, lorsque justement, vos émotions sont pleines de doutes et de croyances. Laisser parler son intelligence émotionnelle revient donc tout simplement à mieux recadrer ou du moins donner une meilleure cadence à ses sentiments, afin d’éviter toute expérience fâcheuse, tout en évitant de vouer en permanence un culte à son égo. Grâce à l’intelligence émotionnelle, votre vie amoureuse est une réussite si vous parvenez au mieux à l’ajuster aux différentes circonstances. 

On constate souvent et bien malheureusement que de nombreuses séparations sont simplement dues à un manque d'intelligence émotionnelle, c'est à dire plus simplement un manque de communication, d'écoute. Pour bâtir une relation durable, il faut non seulement faire évoluer la relation mais également montrer de l'attachement émotionnel à son conjoint. 

 

Comment l’intelligence émotionnelle influe-t-elle sur les relations amoureuses?

Certaines personnes limitent souvent leur attirance à l’autre sur le physique, et pourtant dans une relation qui se veut durable et vraie, c’est bien plus que de l’attirance physique. Bien que la période séduction compte en partie, et joue en principe un rôle dans le rapprochement des partenaires, l’attirance physique n’est pas pour autant l’élément essentiel sur lequel s’appuyer pour construire une relation forte. Tout est question de cœur. C’est ce qui se passe dans le cœur qui est à prendre en considération pour évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, dans une conscience active et vigilante. Le cœur est le siège des émotions, associées à votre intelligence, vous garantissez à coup sûr les bonnes bases de votre relation amoureuse.

L’intelligence émotionnelle est un point très essentiel dans la consolidation des relations amoureuses, c’est le secret des relations intimes qui se veulent durables. Elle permet de prendre suffisamment conscience des différents changements qui se produisent constamment en soi et chez l’autre. En laissant agir l’intelligence émotionnelle, vous facilitez l’échange et le partage des sensations que chacun de vous recherche chez l’autre, et que vous ressentez simultanément. Vous vous donnez mutuellement la possibilité de ressentir tout ce qui découle de votre cœur, en toute liberté, toute conscience, toute empathie, au point de créer en vous une certaine dynamique de votre relation, qui nourrira automatiquement un besoin de passer à l’action. A ne pas confondre avec la passion qui pousse à l’extrême, en toute perte de contrôle. Vous êtes pleinement conscient de ce que vous ressentez, échangez et partagez mutuellement, pour ainsi être sûr de cela.

A découvrir => Passer à l'action et trouver l'amour maintenant

Grâce à l’intelligence émotionnelle, chaque partenaire a la capacité de vivre l’amour dont il a toujours rêvé, en fonction des besoins de base qui doivent être unanimes. Il a la volonté de  construire une relation très profonde et très intime, de créer une gentillesse et une attention d’âme particulières et mutuelles, d’envisager un engagement réel. Si l’on veut que cela dure éternellement, dans le but de vivre une expérience assez particulière pleine d’empathie, il faut cultiver cette intelligence émotionnelle.

Mais pour se faire, il faut un maximum d’expérience en la matière, si l’on veut vraiment atteindre le sommet d’une vraie romance, et y rester. Pour cela, il vous faudra développer une certaine compétence qui vous permettra d’avoir le discernement lorsque vous êtes face à un dilemme, comme l’engouement et la luxure, où il vous faudra examinez clairement vos besoins d’amour, afin d’effectuer le meilleur choix, et de prendre la bonne décision. Surtout, ayez confiance en vous et en l’autre. Faites-vous mutuellement confiance en toute vigilance et en toute prudence, pour éviter de créer une relation toxique entre vous. Construire une intelligence émotionnelle, c’est rendre plus solides les fondations de votre relation amoureuse, et avoir le potentiel qu’il faut pour atteindre le type d’amour dont vous rêvez absolument.

Vous pouvez également consulter notre article sur "Avez-vous besoin d'amour pour aimer vraiment ?"

Envie de faire des rencontres ? Demandez un entretien  avec notre Love Coach

Comment construire des relations amoureuses émotionnellement intelligentes ?

Il existe bien des façons de construire une relation émotionnellement intelligente, sans toutefois générer des prises de tête, à se retrouver dans des multiples mariages ratés, et à laisser facilement la romance s’infiltrer dans les relations à long terme. Pour cela, vous devez tout simplement :

  • Avoir la capacité à exprimer ses émotions : Dans la vie en général, seulement 35% des personnes savent exprimer réellement ce qu’ils ressentent à un moment précis. Et pourtant, c’est l’une des clés pour construire une relation amoureuse que l’on souhaite faire durer. Mais le plus difficile réside dans la compréhension de ce qui est exprimé. Il convient donc de savoir contrôler ses émotions pour mieux les exprimer.

 

  • Etre ouvert d’esprit : L’écoute est le plus important ici. Il y a plus de différences que de croyances dans le monde, et savoir écouter l’autre sans émettre un jugement à la hâte, encore moins rejeter ce qu’il dit est l’une des meilleures façons de construire une très belle relation amoureuse saine. En écoutant l’autre, vous avez la facilité de donner de meilleurs conseils, grâce à votre ouverture d’esprit.

 

  • Faites preuve d’écoute attentive : C’est justement un facteur essentiel de l’intelligence émotionnelle. C’est parfois le plus difficile à faire, mais ça se travaille. L’écoute vous permet de discerner vos différentes réactions, et de faire une séparation entre écoute et émotions pour mieux comprendre l’autre. Attention, il ne faut pas seulement écouter avec ses oreilles, mais également avec ses yeux et son coeur. 

 

  • Avoir une conscience de soi : Bien qu’il soit plus difficile à faire qu’à dire, mais avoir une conscience de soi nécessite une prise une reconnaissance de ses forces et faiblesses et de les assumer pleinement. C’est ainsi que vous créez en vous et autour de vous un esprit optimiste, et tout en sachant de qui s’entourer et surtout de tirer le maximum des différentes situations qui s’offrent à vous. C'est savoir se remettre en question, ne pas être toujours dans le négatif et dans le déni. 

 

  • Laisser parler votre intuition : La première impression est toujours la bonne. Bien qu’il arrive parfois de se tromper à ce sujet. Mais ce qu’on ressent de l’autre dès la première impression trompe rarement. C’est le cœur qui parle en ce moment-là. Soit vous sentez l’autre, soit vous ne le sentez pas. En ce moment-là vous êtes votre propre psy, le mystère de l’autre cesse d’exister à vos yeux. Vous pouvez dès lors anticiper chacun de ses mouvements. Le problème est  lorsque l'autre n'est pas en phase, bloqué par des peurs, un manque de confiance, vous pouvez alors partir dans un jugement sans laisser la deuxième chance !  

 

  • Soyez altruiste : Pour ceux qui ont une intelligence émotionnelle élevée, le plaisir de l’autre passe avant tout autre chose. Il s’agit de donner sans rien attendre en retour, et cela influencera énormément votre relation amoureuse. L'amour dans les relations de couple, y compris la sexualité est bien associé au partage mais nous avons tous notre manière de donner de soi. Bien que la charité commence toujours par soi-même, mais en faisant plaisir à l’autre, on se le fait à soi-même.

 

  •  Savoir s’adapter à toutes les situations : Ici, il s’agit de savoir faire le point entre le passé et l’avenir. Accepter sans aucune peur les changements qui s’opèrent revient à faire preuve d’intelligence émotionnelle, en ayant conscience que le passé ne peut être dissocié de l’avenir. Ce qui compte c’est l’instant présent sur lequel se focaliser pour construire des bases solides de votre amour, et préparer un meilleur avenir.

 

  • L’apparence physique ne compte pas toujours : Apprenez à voir au-delà de ce que vous regardez, à voir au-delà des apparences. Une telle attitude vous permettra d’évaluer vos besoins réels, vos véritables envies, et surtout comment se faire mutuellement plaisir. Les sites de rencontres vous ont souvent éduqués au "paraître" avec leurs multitudes de photos, mais sachez que commencer une relation juste sur le physique apporte rarement l'amour inconditionnel. 
    Découvrez notre article sur : Comment avoir une bonne image de soi

 

  • Faites preuve d’humilité et de sincérité : En laissant agir l’intelligence émotionnelle, on en vient à reconnaître facilement ses torts, à s’excuser auprès de l’autre, et à trouver un compromis. Savoir reconnaître ses torts et les exprimer convenablement contribue largement à renforcer le lien d’amour qui existe entre vous, et à créer un climat de confiance mutuel et à construire une relation solide.

 

  • Faites preuve d’optimisme : Au lieu de vous morfondre face aux turbulences qui règnent dans votre couple, l’attitude la plus adéquate à adopter est l’optimisme. Voyez les problèmes qui se présentent à vous comme des opportunités pour améliorer votre vie de couple, et envisager d’éventuelles solutions. Prenez cela comme un défi que vous devez relever ensemble pour mieux avancer dans votre amour. Plus vous résisterez, plus il y aura de moindres chances que votre couple survive à l’épreuve.

 

  • Le respect mutuel : Bien que vous soyez un couple, cela ne doit empêcher que vous respectiez l’espace personnel de votre partenaire, ses sentiments, ainsi que ses choix et ses décisions. Veillez tout simplement à ne pas blesser l’autre, même si le tort commis est impardonnable. Avant d’être avec vous, votre partenaire avait déjà une vie, et vous devez la -le  respecter, en évitant des scènes de jalousie qui risqueraient de briser votre couple. Pour avoir une relation réussie, il faut apprendre à faire confiance.

 

  • Maintenez un climat de joie au sein de votre couple : Cela semble parfois le plus difficile à faire, mais quand on croit à ce qu’on ressent pour l’autre, on vit dans une joie constante. Même au milieu des tensions, faites tout votre possible pour rester dans la joie ; et pour cela, le calme et la sérénité sont à prendre en considération pour mieux gérer et s’adapter à toute éventuelle situation. Il n'y a pas de secret pour construire une relation durable, il faut des rires et de l'humour dans un couple. 

 

  • Contrôlez vos sentiments en l’absence de votre partenaire : Il est bien vrai que lorsque l’amour nous tient fortement, le seul désir, c’est d’avoir son partenaire en permanence à ses côtés. Il arrive parfois d’être agité (e), nerveux (se), et parfois même trop excité (e) au point d’en faire des sueurs. Tout cela est tout à fait normal. Mais il est important de contrôler au maximum ses sentiments lorsqu’on est éloigné de sa moitié. Passez un coup de fil et discutez, cela vous apaisera ; ou alors, faites-vous des SMS et exprimez-vous librement pour vous sentir très à l’aise. Sachez qu'une relation à distance est toujours possible avec une bonne dose d'intelligence émotionnelle.

 

  • Soyez pleinement épanouis : Soyez-le en montrant à votre moitié que vous l’aimez plus que tout, que vous tenez à lui, et que vous êtes prêt (e) à tout pour votre bonheur. Faites des sorties ensemble, amusez-vous, profitez de la vie, faites-vous mutuellement plaisir, laissez agir votre intelligence émotionnelle au profit de votre vie amoureuse, laissez parler votre cœur, votre amour, votre joie de vous aimer. Soyez épanouis, et réjouissez-vous toujours d’être ensemble.

 

Vous devez savoir qu’il n’existe pas de façon unique d’aimer intelligemment, tout dépend de la personne avec qui on partage sa vie et ses sentiments, ainsi que des circonstances. Retenez également qu’il n’existe pas de partenaire idéal, c’est chacun qui façonne son partenaire et en fait un idéal. Toutes les relations ne sont pas faites pour durer, et si cela vous arrive, inutile de culpabiliser ; mais cherchez plutôt à comprendre ce qui n’a pas marché pour en arriver là. Souvent, la plupart des couples séparés rejettent la faute sur l’autre, et pourtant, dans chaque situation fâcheuse de la vie, tout le monde a toujours sa part de responsabilité. On peut avoir mal posé les bases, ou alors être parti sur une mauvaise pédale, ou tout simplement ignorer la situation ou l’opportunité qui s’est présentée pour tout arranger. Avant d’accuser l’autre, posez-vous toujours la question de savoir « Qu’est-ce qui n’a pas marché ? ». C’est ainsi que vous trouverez sûrement la réponse.

Si ça ne fonctionne pas aujourd’hui, dites-vous toujours que demain est un autre jour, avec une nouvelle opportunité de commencer une nouvelle vie, avec une nouvelle personne qui peut cette fois-ci, être sûrement l'occasion de construire une vraie relation, celle que vous attendiez. 


Vous l'aurez compris, pour débuter une relation sérieuse, il faut apprendre à développer votre intelligence émotionnelle, je peux vous y aider avec le coaching et aussi des conseils tout au long de votre recherche.

Contactez-moi au 03 87 22 59 84  pour un entretien !

 

Alors comment trouver l'amour et surtout le faire durer ?  💓

 

 Découvrez nos services  EN CLIQUANT ICI 

ou

Contactez-nous directement au  03 87 22 59 84 

ou

En réservant votre appel via notre agenda en ligne ci-dessous

 

Je réserve mon entretien gratuit

 

Merci de m'avoir lu

A bientôt

Mireille, votre Coach 

 

Love coaching entretien

Author: Mireille Mathis