Les caps à franchir dans la rencontre amoureuse

14 sept. 2022
Agence matrimoniale Conseils pour Elle Rencontre Conseils pour Lui Happiness Coaching

Les caps à franchir dans la rencontre amoureuse

Une relation amoureuse, ça se construit, étape par étape… Pour qu’elle soit plus solide et durable, il faut les suivre à la lettre. Il faut noter que la vie à deux est souvent semée d’embûches. Il faut dans ce cas essayer de les surmonter en adoptant les bons comportements.


La séduction : le premier cap

Dans une rencontre amoureuse, la première étape très importante à faire est la séduction. C’est un critère déterminant que ce soit pour l’homme ou la femme. En effet, elle permet de montrer son attirance pour quelqu’un en essayant d’être irrésistible. Les séducteurs et séductrices veulent être au centre de l’attention. Ils souhaitent être vus, être remarqués et surtout plaire à l’autre. Pour y parvenir, ils doivent utiliser des techniques de drague.

  • Savoir séduire

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez savoir séduire si une personne vous plaît. Dans le processus de séduction, le premier élément déterminant est la voix. Cette dernière est indissociable à la rencontre amoureuse. Elle joue un rôle non négligeable dans l’attirance entre deux personnes. Il est tout à fait possible de tomber amoureux d’une voix. À travers elle, on peut percevoir l’autre comme sexy, chaleureuse et charismatique.

À part la voix, le sourire, le regard, l’attitude et la vivacité d’esprit sont aussi des éléments essentiels pour séduire. Mais, il faut également rester soi-même, se mettre en valeur, avoir l’esprit ouvert et ne rien attendre en retour.

Dans le thème de la séduction, une question peut se poser : Est-ce que le charisme y joue un rôle important ? Pour répondre à celle-ci, vous pouvez consulter l'article suivant ==> Cliquez ici

  • Être à l’écoute

Dans la phase de séduction, il est impératif d’accorder de l’attention à l’autre. Le secret est en effet l’écoute. C’est la clé pour créer et entretenir une relation plus approfondie et ne pas laisser indifférent. Si vous faites semblant d’écouter d’une oreille distraite, vous ne parvenez jamais à savoir qui il est. Vous ne devriez donc pas prendre à la légère la technique de l’écoute dans une rencontre amoureuse. Cela repose sur le fait de comprendre l’autre en lui posant des questions par exemple sur son parcours, son ressenti, ses projets, ses motivations, ses valeurs... En faisant cela, la conversation aura un caractère plus intime.

  • Apprendre à se connaître

Une rencontre amoureuse n’est pas toujours facile que ce soit pour l’homme ou la femme. Si vous avez envie d’une véritable histoire d’amour, vous devrez faire durer la séduction. Pour cela, vous devrez prendre le temps d’apprendre à vous connaître afin d’établir une relation saine. Cela se fait par le biais du dialogue. Il faut parler de soi parce que l’autre ne peut pas deviner ce qu’on veut ni ce qu’on ressent. Il est impératif aussi d’être à l’écoute, mais ne pas se transformer en moulin à paroles. Il faut éviter de cacher des choses qui peuvent finir par se savoir tôt ou tard entraînant des problèmes au sein du couple.

La fusion : le second cap

Après la phase de la séduction, vous avez décidé de commencer une nouvelle relation. Vous passerez dans ce cas à l’étape de l’amour fusion. Dans ce dernier, l’intimité est totale, intense et désirée.

  • Attraction passionnelle

Au début d’une relation amoureuse, le couple se trouve dans un amour fusionnel. Cela commence par une attraction passionnelle. Dans cette étape, chaque éloignement est un déchirement pour les amoureux. Leur objectif serait dans ce cas d’être reliés en permanence. Il peut être évident pour eux qu’ils étaient faits pour se rencontrer et pour être ensemble. C’est dans ce cas la formation du couple, la création de la complicité et la découverte des points communs.

  • Attirance physique

Dans une rencontre amoureuse, l’attirance physique représente un élément très essentiel. C’est à partir de celle-ci que naît une histoire d’amour entre deux personnes. Les sentiments amoureux et ce type d’attirance sont dans ce cas liés. En effet, pour être attiré par quelqu’un émotionnellement, il faudrait commencer par être attiré sexuellement. Autrement dit, il est impératif de ressentir tout d’abord une attirance physique à l’encontre de cette personne. Un couple ne peut durer dans le temps sans qu’il n’y ait d’attraction sexuelle.

  • Admiration

Pour qu’une relation amoureuse puisse bien fonctionner, il faut l’entretenir. L’admiration fait partie des ingrédients très indispensables en amour. C’est en effet un point de départ au sein du couple. Si vous admirez l’autre sur ses qualités, il se sentira aimé.

  • Idéalisation

Tomber amoureux d’une personne est un sentiment merveilleux. À ce stade, le couple arrive au phénomène de l’idéalisation. Ce dernier est lié au processus d’attraction amoureuse. Il est utile à la réussite de la rencontre. En effet, il peut calmer les angoisses d’une réalité trop compliquée. Il arrive que certaines personnes ne parviennent pas à gérer leurs émotions comme la peur ou la colère. L’idéalisation permet de les tranquilliser.

  • Connexion

Au fil du temps et de la relation, il est primordial d’avoir une bonne connexion avec son/sa partenaire. Celle-ci est essentielle, car elle permet une communication plus fluide, une profonde affection et une meilleure confiance. Dans le cas où la connexion est faible ou mauvaise, il va y avoir de la distance et de l’incompréhension au sein du couple.

La différence : le troisième cap

La voile tombe petit à petit une fois que le cap des 6 mois approche. Vous dévoilerez votre vrai visage. Tous vos petits défauts seront révélés au grand jour ainsi que vos habitudes cachées qui vous différencient d’autres personnes.

  • Étape inévitable

L’étincelle de l’amour qui prend flamme dans vos yeux n’est pas éteint, mais vous vous rendez compte des points faibles de votre partenaire. Dans ce cas de figure, vous avez deux options. Soit vous montrez sans restriction votre vrai visage, vos personnalités et vos caractères ce qui marquera votre différence et l’imposer dans votre relation, soit vous montrer progressivement vos personnalités tant peinées à cacher. La plupart du temps, les couples se séparent durant cette période à cause d’une déception sur la différence entre le couple.

  • La différence : la remise en question

De nombreux couples remettent en question leurs relations amoureuses une fois que ce cap est franchi. Ils soulèvent plusieurs points sur leurs vécus durant les 6 mois de relation et sur les 6 mois à venir. Ils se demandent souvent si leurs relations mérite d’être continuée.

  • Réalité des défauts et des qualités de l’autre

Dans cette étape, les partenaires se rendent compte finalement qu’ils sont totalement différents. D’autres arrivent à accepter l’autre, quels que soient les défauts et les qualités. C’est en effet une période où le couple est soumis aux premières épreuves de la relation amoureuse. C’est souvent une douche froide pour certains, car c’est le moment où ils se séparent.

Cette étape de découverte de l’autre est inévitable dans une relation de couple. Le plus important c’est le choix que vous allez prendre.

Phase de Doute : le quatrième cap.

Vous pouvez douter de votre partenaire, de son amour pour vous ou douter profondément de vous, de votre capacité à aimer et être aimé. Ces formes de doute, de nature et de portée sont différentes. Toutefois, elles sont indépendantes de votre volonté. Elles surviennent spontanément, sans que vous les ayez recherchées. Tous les couples ont vécu ce genre de sentiment et de ce type de pressentiment une fois au moins dans leur relation amoureuse. Il s’agit quelques fois d’un doute passager qui a une moindre intensité et d’impact sur la relation de couple.

Mais quelques fois le doute est si grand et si obsessionnel que cela pourra nuire à la relation amoureuse. Si les doutes sont répétés ou permanents, éclaircis ou non-dits, les risques sont plus grands. Cela pourra être catastrophique pouvant s’accompagner d’un effondrement du couple. Ce dernier peut être très destructeur et transformé en jalousie maladive. C’est normal pour une personne de sentir que la relation démarre trop vite. Elle pourrait paniquer et remettre en question l’amour porté à l’autre. Elle aura alors une sensation de regret et d’envie de fuir par peur tout simplement de s’engager pour le long terme.

Vous avez des peurs et des blocages
et vous souhaitez les vaincre ?

Besoin d'un accompagnement ? Découvrez notre coaching !

La confiance : le cinquième cap

Pour construire une relation amoureuse solide et durable, vous devrez avoir confiance en votre partenaire. Pour certaines, elle est naturelle. Pour d’autres, c’est plus difficile, effectivement … Il faut prendre du recul, apprendre à lâcher prise et vivre le moment présent.

  • Apprendre à se faire confiance

Dans un couple, la confiance se construit petit à petit. En effet, il faut l’apprendre pour qu’elle puisse s’approfondir. Des points doivent ainsi être pris en compte. La première concerne la sécurité. Au début de la relation, c’est par le sentiment de cette dernière qu’elle va s’installer. Si la jalousie survient, ce serait dans ce cas la conséquence d’un manque de sécurité, mais aussi d’un manque de confiance en soi. Puis, pour que la confiance se place au sein de votre couple, il faudrait avoir un sens de l’écoute sans jugement. Pour y parvenir, il est important de pouvoir se confier, partager ses pensées et ses sentiments. Il faut également que chaque personne puisse compter sur l’autre à n’importe quel moment.

  • Communiquer

La communication est très importante dans une relation amoureuse. C’est le ciment essentiel qui permet d’assurer l’équilibre du couple. Son objectif est de pouvoir s’exprimer librement dans le respect de l’autre. On sait qu’il existe toujours des différences entre les partenaires. Ces derniers n’ont pas les mêmes besoins, les mêmes humeurs, ni les mêmes envies. C’est dans ce sens qu’il faut toujours bien se communiquer pour se mettre d’accord sur un point. Sans une bonne communication, les attentes et les besoins de chacun sont en général ignorés et négligés. Les partenaires peuvent ainsi se sentir incompris, provoquant le risque de l’éloignement. Pour établir une communication saine dans votre couple, vous devrez tout d’abord choisir le bon moment. Puis, vous devrez aussi prendre l’initiative d’ouvrir la discussion. Cela prouve que la relation vous tient à cœur. Enfin, il est primordial de toujours parler au « je » plutôt que du « tu ». Cela permet d’accuser l’autre.

Si vous respectez toutes ces étapes, vous pouvez maintenant lâcher prise. Cela consiste à renoncer à une forme de contrôle dans la vie amoureuse. Il est par exemple impossible de contrôler le comportement de son conjoint. Pour ne pas avoir de problèmes au sein du couple, il faut essayer d’accepter tout ce qui se passe. Il faut adopter une attitude sereine et confiante face à la vie.

Pour en savoir davantage sur la communication dans un couple, consultez cette article ! ==> Cliquez ici 

L’engagement : le sixième cap

L’engagement est une étape à franchir après plusieurs mois voire plusieurs années de relation de couple.

  • L’engagement : un accord mutuel

Une relation de couple perdure dans le temps et face à de nombreux aléas de la vie grâce à l’engagement. Ce dernier est très important et se présente comme le pilier de la relation amoureuse. Il signifie un accord mutuel entre deux personnes consentantes qui veulent s’engager cœur et âme pour une relation amoureuse et qui veulent construire un avenir mutuel. C’est également un accord de complicité, d’honnêteté, de respect et de coopération en évolution constante. L’engagement contribue à la stabilité et à l’harmonie de la relation de couple y compris dans les conflits, dans la tristesse et dans la joie.

  • L’engagement : une collaboration et un travail d’équipe

Les couples qui s’engagent vraiment dans une relation tiennent plus de temps que les couples qui ne s’engagent pas correctement. C’est une évidence. L’engagement est essentiel dans une relation. Il ne signifie pas seulement de mettre une bague au doigt de l’autre, mais également d’apprendre à travailler en équipe et à maintenir une vision commune de l’avenir. Le couple doit être en confiance, dans la bienveillance et communiquer lorsqu’il s’engage vraiment. Ce cap est franchi après 3 à 4 ans de vie commune. Le couple commence à élaborer leur projet commun comme le mariage, avoir un bébé, un chat ou un chien. Il envisage aussi de construire leur avenir dans une seule base. C’est pour cette raison que le couple ne se voile plus la face une fois que ce cap est franchi.

Pour conclure, l’amour est avant tout une question de chimie… Mais pas que… Il nécessite de l’attention, entretenir sa relation afin d’éviter la routine. Les autres y arrivent alors pourquoi pas vous ? La relation demande des efforts… Apprendre à avancer ensemble

Avec A2 Conseil, réussissez vos rencontres !

Nous vous suivons sur votre chemin depuis l’étape de la séduction jusqu’à l’engagement. Il peut vous donner un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins ainsi qu’un coaching

Besoin d'un accompagnement ? Découvrez notre coaching !

 

Pour plus d'infos,

Contactez-nous directement au  03 87 22 59 84

ou

en réservant votre appel, via mon agenda en ligne, afin d'être disponibles et de vous consacrer ce temps.

Je réserve mon entretien gratuit

 

Merci de m'avoir lu 

Author: Mireille Mathis