Ghosting : rupture amoureuse sans explication

28 juin 2019
Conseils pour Elle Rencontre Conseils pour Lui Happiness Coaching

a2conseil agence rencontre célibataire Lorraine Moselle Luxembourg amour

 

Attention, une rupture amoureuse ne concerne pas uniquement les relations de couples.

Une personne qui vous plait et qui cesse de donner des nouvelles du jour au lendemain ? Vous avez été ghosté. Vous étiez en couple depuis 2 ans et il/elle termine la relation du jour au lendemain sans explications ? Vous avez été ghosté.

Une rupture est déjà difficile à vivre en temps normal. Certaines personnes vivent même leur relation, accompagnés de la crainte d’être abandonnés. Sentiment d’abandon et de rejet, sujets que nous abordons dans l’un de nos article ici => https://blog.a2conseil.com/blog/conseils_reflexions/comment-surmonter-la-peur-du-rejet-en-amour

Alors qu’en est-il vraiment, lorsque la rupture se fait sans aucune explication ? Pourquoi est-ce d’autant plus difficile ?



Le "Ghosting" c'est quoi ?

Bon, soyons honnête c’est un concept identifié, auquel on colle une étiquette et qu’on nomme. Ghosting c’est le nom qui a été attribué à un comportement qui existe depuis bien longtemps déjà et qui consiste à disparaître de la vie de quelqu’un.
Vous avez connu ou vous avez été la personne qui sort de la vie de l’autre ou met un point final à la relation, du jour au lendemain, sans donner aucune explication !

Si on a tendance à attribuer ce type de comportement aux hommes, sachez qu’à notre époque les femmes pratiquent elles aussi le Ghosting. Pourquoi certaines personnes adoptent-elles ce comportement ?

 

Le Ghosting, une solution de facilité

Quel meilleur moyen que d’éviter les reproches ou de faire face à ses responsabilités, qu’en prenant la fuite ?

Certaines personnes ghostent par peur à l’idée de faire souffrir ou d’adosser le rôle du méchant ou de la méchante.
Cela s’explique assez facilement et rejoint l’idée qu’un mensonge peut faire moins mal que la vérité. Or, nous savons tous par expérience que « une vérité qui fait mal vaut mieux qu’un mensonge qui réjouit ». Illustrons cette citation par un exemple général : vous ne pourrez évoluer dans votre vie que si on vous signale les points sur lesquels vous devez vous améliorer. C’est ainsi que vous pourrez travailler et devenir meilleur et/ou ne pas reproduire les mêmes erreurs. Si l’on vous ment sans cesse, vous faisant penser que ce que vous faîtes est bien, vous continuerez sur cette mauvaise lancée et ne progresserez jamais.
Il en est de même pour une rupture. Ne pas en connaître les raisons, empêche de comprendre et d’avancer. Ce point sera approfondi et expliqué dans la suite de l’article (au titre « Quelles conséquences sur la personne ghostée ? »).

C’est exactement la même chose pour ces personnes, qui pensent que dire qu’elles n’aiment plus l’autre, qu’elles aiment quelqu’un d’autre, etc… risquerait de faire plus souffrir que si elles décidaient de s’en aller sans rien expliquer. Peut-être même que si elles abandonnent, sans explications, cela pourrait permettre à l’autre de les détester et passer plus rapidement à autre chose ?
Ou peut-être est-ce simplement un/une lâche ? Une solution de facilité ?

 

Ghosteurs/Ghosteuses : les consommateurs de relations !

Il existe un autre type de personnes adeptes du Ghosting, celles qui débutent des relations de quelques jours, de quelques semaines, et pouf, qui disparaissent soudainement.
Ces personnes ne souhaitent pas s’engager, mais ne le signalent pas toujours. Ils donnent de l’affection, de la tendresse et tiennent des discours dignes des plus grandes comédies romantiques. Et quand ils sont satisfaits de ce qu’ils ont reçus ou vécu avec l’autre, ils disparaissent et se consacrent à une nouvelle relation.

Différentes raisons peuvent apparaître lorsque l’on écoute les expériences des uns et des autres. Les personnes, les relations et les liens sont uniques. C’est ainsi qu’il est difficile d’analyser les raisons probables à ce type de comportement. Il faut connaître le contexte et bien d’autres éléments, pour pouvoir comprendre.
Il est vrai que seul, vous n’avez pas toujours le recul possible ou les outils pour cette analyse. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra vous aider et vous accompagner, vous donnant les outils et leurs modes d’utilisations.
Notre coach professionnelle diplômée par l’état, est spécialisée en coaching de vie, professionnelle et amoureux. Renseignez-vous sur son coaching ou réservez au 0372395232 ! 

 

 

Besoin d'un accompagnement ? Découvrez notre coaching !

 

 

Un comportement accentué par le numérique  ? 

Les relations ont pris une nouvelle direction depuis l’avènement du numérique. Elles se maintiennent principalement par des moyens numériques.
Aujourd’hui, beaucoup de relations débutent d’ailleurs dans le monde virtuel, par une rencontre sur des sites internet ou sur les réseaux sociaux. Et celles qui perdurent et se maintiennent via des outils numériques, les liens se renforcent grâce aux appels vidéo, aux réseaux sociaux (les amoureux s’identifient sur des publications, se partagent des informations et en discutent, s’envoie régulièrement des photos…).

En effet, la technologie est bénéfique pour permettre aux amoureux de se contacter facilement, se parler, se voir via des écrans même lorsqu’ils ne sont pas l’un à côté de l’autre, de rire, et communiquer quotidiennement.
Mais ces moyens créent également des habitudes qui amènent à s’attacher d’autant plus à l’autre. L’absence de la personne bien aimé, créé un vide plus important. Soudainement, vous on ne vous identifie plus sous des publications drôles, plus de messages, plus d’appels, plus de notifications.

Le numérique a été une révolution, notamment pour communiquer avec les autres, mais prend bien trop de place dans notre quotidien. Vous prenez alors vite l’habitude de communiquer avec une personne que vous apprécier, vous renforcez le lien chaque jour grâce à ces différents moyens technologiques et numériques. Puis ça s’arrête du jour au lendemain. On vous bloque des réseaux sociaux, on ignore vos appels et vos messages. Les journées suivantes semblent alors bien plus vides et silencieuses. En plus de vous priver de votre relation, on vous prive de vos habitudes quotidiennes qui vous tiennent à cœur.


 

 coaching a2 conseil

 

 

Les séquelles du Ghosting...

 

Le Ghosting est un comportement qui complique la rupture, étant plus violant qu’une rupture classique.

En effet, mettre fin à quelque chose qui nous tient à cœur, demande beaucoup de courage. Lorsque cette décision ne dépend pas de nous, le deuil de la relation prend plus de temps parce qu’il faut comprendre l’autre.

Je vous entends déjà me dire qu’avoir des explications ne suffit pas. Que ça ne change en rien la situation, qu’il/elle ne reviendra pas pour autant, que ça ne diminue pas la souffrance, que ça ne guérit pas.

Pourtant, avoir des explications permet de comprendre. Et la compréhension est l’une des premières étapes et la plus essentielle. Comme pour tout dans votre vie, comprendre une situation, des raisons, comprendre les autres, vous comprendre… permet d’avancer.
Comprendre c’est prendre de la hauteur, enlever le sentiment de culpabilité, prendre une leçon de la situation, et enfin accepter. L’acceptation accélère le mécanisme, vous souffrez moins longtemps, vous passez à autre chose plus rapidement.

Donc sans explications, la personne cherche à trouver les raisons et des solutions, sans lâcher prise. Elle tente de résoudre le problème dont elle n’a même pas connaissance et continue à essayer de prendre contact afin de reprendre la relation. Ce qui engendre un état contradictoire : l’espoir de retrouver sa relation donc l’impossibilité de tourner la page, et le désespoir face au Ghosting.
Tous ces éléments vont l’empêcher d’avancer et faire perdurer le deuil et la souffrance.

Sans parler de la peur qui va alors naître lors de ses futures rencontres : la méfiance et la peur de l’abandon. Entamer de nouvelles relations devient compliqué. Si une relation ou une rencontre sérieuse débute tout de même, la construction sur le temps sera semée d’embuches engendrées par la peur profonde d’être à nouveau victime du Ghosting. N’ayant jamais eu d’explication et dans l’obligation d’avancer avec cette frustration.

Il est vrai qu’il n’existe aucune obligation à donner d’explication ou des raisons valables, afin d’arrêter une relation. A contrario du mariage, il n’y a pas de contrat signé.
Cependant, pour permettre un deuil de la relation moins douloureux et éviter les complications naissantes suite à un Ghosting dont nous parlions plus haut, il est essentiel de communiquer et expliquer votre décision.
C’est également par sens du respect et de bienveillance envers la personne avec qui vous rompez le lien, ainsi que par signe de maturité et de courage.

 

cta a2conseil (3)

 

Comment se remettre d'une rupture sans explications ?

 

  1. La première solution, vous la connaissez déjà si vous lisez nos articles : prendre du recul !

Sans explications, vous aurez tendance à vous laisser emporter par votre imagination et inventer les raisons probables.
Sauf que peu importe la raison imaginée, vous aurez la sensation d’être fautif(ve).

Prendre du recul permet évidemment de se remettre également en question, mais après avoir analyser le contexte, l’environnement et les éléments qui ont amené à cette situation et d’un point de vue extérieur. C’est ainsi que votre remise en question sera probablement bien plus efficace et correcte.

 

  1. Acceptation

Vous devez accepter son comportement. Il/elle vous a manqué de respect et vous a davantage blessé avec sa disparition. Comme si vous n’aviez jamais eu d’importance, parce qu’après tout qui peut faire ça à quelqu’un qu’il/elle aime ?

Nous l’avons déjà abordé, mais différents types de profils ghostent et pour des raisons propres à chacun d’entre eux, qu’elles soient légitimes ou pas.

Vous devez comprendre qu’il est inutile de courir derrière une justification qu’on ne souhaite pas vous donner. Ayez de l’estime pour vous-même, vous ne méritez pas ce genre de comportement alors cette personne ne vous mérite pas. Bateau comme conseil ? Pourtant vrai.
Il est important de commencer à comprendre que la personne la plus importante pour vous, doit être vous-même. Votre estime de vous doit vous aider à surmonter les épreuves. Vous êtes votre force. Vous devez vous dirigez vers une personne qui participe à votre bonheur, vous respecte.

Vous savez, les clés aux problématiques de la vie sont les clés que nous avons sous les yeux. Regardez-vous dans le miroir, aimez-vous et oubliez cette personne. Avancez vers le meilleur, vous le méritez et vous trouverez celui ou celle qui vous correspond vraiment et avec qui vous pourrez construire une belle vie à deux !

 

  1. Vivez le moment présent !

Si les femmes et les hommes se comptent en milliards, votre vie quant à elle est unique. Vivez le moment présent, profitez dos proches, de vos amis. Amusez-vous : faites des activités, aller voir des expositions qui vous intéressent, regardez des comédies, dînez avec vos amis, riez, chantez, dansez !

Il n’y a pas une raison valable pour s’apitoyer, de perdre du temps et passer à côté des bons moments de votre vie. Créez-les ces moments. C’est le meilleur moyen pour passer le temps à bon escient et tourner la page.

On ne vous dit pas que vous ne pouvez pas souffrir. Vous aurez des moments de’ solitude, de nostalgie… Vivez aussi ces moments, ne vous retenez jamais de pleurer. Mais relevez-vous après, à chaque fois.

Il est souvent difficile de remonter seul, n’hésitez pas à reprendre les choses en mains par le biais d’un coaching pour aller plus vite et bien mieux !

 

Besoin d'un accompagnement ? Découvrez notre coaching !

 


Pour plus d'infos ou réserver une séance ,

CONTACTEZ-NOUS DIRECTEMENT AU 0372395232 

ou

RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE VIA NOTRE AGENDA EN LIGNE
EN CLIQUANT => ICI !

 

 

Author: Gorkem