Comment éviter de saboter votre relation amoureuse ?

12 juil. 2019
Conseils pour Elle Rencontre Conseils pour Lui Happiness Coaching

 

A2 Conseil Rencontres Article Comment eviter de saboter sa relation amoureuse

 

Les relations amoureuses sont responsables de certaines des plus grandes joies et moments de votre vie. Mais elles peuvent aussi causer de grandes douleurs. En ouvrant votre cœur à une autre personne, vous vous exposez à un ce qui vous fait peur : le rejet et l'abandon, ce qui engendre un sentiment d’insécurité. Pour beaucoup de célibataires, notamment les personnes qui ont vécu un traumatisme dans leur enfance ou des relations familiales instables, ou encore lors de précédentes relations amoureuses… cette peur du rejet et ce sentiment d’insécurité peuvent conduire à un comportement de sabotage. On peut même employer le terme d’auto-sabotage.

Alors comment éviter de saboter votre relation ?
Comment maintenir votre relation et avancer dans la bonne direction, au lieu de la détruire ?

 

Pourquoi sabotez-vous votre relation ?

Dans un premier temps, il est essentiel de comprendre pourquoi vous adopter ce comportement et ce qui vous amène à saboter volontairement mais de manière inconsciente, votre relation amoureuse.

D’abord, l'environnement dans lequel vous avez grandi peut jouer un rôle important. Grandir dans une famille « à problèmes », un père alcoolique, des parents qui vivent une relation toxique…  peut créer des ressentis et de la peur, mais également vous empêcher de voir une relation saine tous les jours, puisque vous avez alors manqué d’un exemple.

Même si vous ne vous souvenez pas toujours de certaines expériences passées, ou si vous n’avez pas conscience de l’impact que ces expériences, votre inconscient déclenche le sentiment de peur dans votre nouvelle relation amoureuse.  Cela peut vous amener à auto-saboter la relation qui était pourtant susceptible d’évoluer vers une relation qui vous convient, heureuse et épanouissante. Des expériences négatives dans des relations amoureuses passées peuvent susciter la peur. Tant que vous n’êtes pas prêts à vous laisser aller, accepter et reprendre en mains pour régler cette problématique, cela pourrait vous affecter de nombreuses manières.

Cependant, vous avez toujours le choix. Vous pouvez vous laisser submerger par la douleur du passé et prendre le risque de vous auto-saboter, ou vous pouvez choisir d’entamer un petit travail personnel afin de régler votre problématique et débuter sereinement votre relation.

Beaucoup de célibataires s’attendent à vivre des émotions fortes tout au long de leur relation. Ces personnes craignent d’aller plus loin dans la relation et d’arriver à une période de la relation pendant laquelle il n’y a pas plus autant d’intensité que dans les débuts, et la recherche de l’excitation d’un début de relation entraîne le sabotage. C’est la crainte de l’ennui et/ou de la routine, parfois parce qu’elles ont peur que cela amène à être quitté ou de se lasser elles-mêmes.

D’autres personnes peuvent avoir peur lorsque tout va bien. Ils peuvent craindre d’être quittés, blessés, d’avoir une relation sérieuse…

Différents contextes et diverses raisons qui vous amènent à saboter inconsciemment votre relation. La raison principale, celle qui revient le plus souvent, est celle de la peur d’être quitté. Vous adoptez alors des comportements qui ne seront que le reflet de cette crainte. Comportements qui détériorent la relation au fur et à mesure du temps…

 

Alain, 42 ans « Je n'oublierai jamais le début de la fin, avec mon ex-partenaire. C’était ma première relation sérieuse depuis mon ex-femme. Nous étions follement amoureux et je voulais passer le reste de ma vie avec elle… et puis un jour, je lui ai dit qu'elle devrait me quitter avant de le faire plus tard. Tout le long de la relation elle a tenté de me rassurer, me disant qu’elle ne ferait pas ce que mon ex-femme avait fait, c’est-à-dire m’abandonner. Je ne pensais pas être encore impacté par cet acte odieux de mon ex-femme, cela faisait déjà 6 ans que ça c’était passé.
J’ai essayé, mais je n’ai pas réussi à vaincre cette crainte. Et ça a créé plusieurs situations, beaucoup de bas engendrés par cette peur, qui ont commencés à devenir trop habituels et qui ont commencés à briser notre relation. Au bout de 2 ans de combat pour m’aider à passer au-dessus de ma crainte enfouie, elle a finalement rompu.
C’est avec le recul que j’ai compris que la problématique de fond venait de mon ancienne expérience. Sur le moment, je ne voyais pas et ne me rendais pas compte tout de suite que je sabotais ma relation. C’était en fait ma peur paralysante de l’abandon. »


Notre coach professionnelle diplômée par l’état, est spécialisée en coaching de vie, professionnelle et amoureux. Renseignez-vous sur son coaching ou réservez au 0372395232 ! 

 

Besoin d'un accompagnement ? Découvrez notre coaching !

 

 

Comment éviter l'auto-sabotage ? 

 

  1. Identifiez les facteurs de votre auto-sabotage 

Lorsque vous éprouvez des difficultés, il est important de comprendre. Pourquoi est-ce que votre relation se détériore ? Prendre du recul sur votre rôle dans cette situation. Analyser vos comportements et comprendre les raisons.
Si vous avez vécu un traumatisme, un abandon… vous développez le plus souvent des attachements peu sûrs à l'âge adulte, vous avez alors une difficulté à faire confiance aux relations. C’est ainsi que vous adopterez des comportements qui feront ressortir de la jalousie , la colère… conduisant souvent à un comportement d'auto-sabotage.

Si l’auto-sabotage est engendré par votre passé et environnement familial, sachez que cet environnement lorsque vous étiez enfant, a un impact profond sur votre développement, et en particulier sur votre façon de vous voir et de voir les autres.
Ce qui peut également entraîner un besoin de réconfort excessif, ce qui peut épuiser le partenaire.

Demandez-vous de quoi avez-vous peur, acceptez-les et faites un travail personnel.
Vous poser des questions et avoir conscience de ce qui déclenche ces comportements peut vous préparer aux inévitables conflits.
Vous devez comprendre qu’une expérience vécue, qu’elle soit bonne ou mauvaise, permet d’apprendre. Rien ne prouve que votre nouvelle relation, se passera de la même manière que celle qui vous traumatisé par exemple.
Une nouvelle relation est un nouveau départ. Vous construisez quelque chose de nouveau, sur de nouvelles et saines bases, avec une nouvelle personne. Chaque personne est différente, les relations sont donc uniques.
Profitez de votre nouvelle relation, pour recommencer de manière sereine et saine, avec des bases solides et sur des valeurs qui vous tiennent à cœur et des critères essentiels à vos yeux (respect, communication…).

 

  1. Apprenez à communiquer.

Il est utile de parler à votre partenaire à un moment donné, de ce qui ne va pas, ou de situations ou comportements problématiques qui reviennent trop souvent. Cette communication est un grand atout, elle peut vous aider à identifier les comportements d'auto-sabotage et à trouver des solutions à deux.

Prenez conscience de votre comportement, partager-le avec votre partenaire. C’est également une preuve de recul et d’envie de faire des efforts et d’amour. Vous lui montrer ainsi, que vous ne cherchez pas à détruire votre relation. Comprendre soi-même, c’est permettre à l’autre de comprendre. C’est le meilleur moyen d’avancer à deux et de passer au-dessus, afin d’arrêter de saboter votre relation amoureuse.
De cette manière, votre partenaire sera plus patient avec vous, vous vous sentirez épaulé et écouté. Ces ressentis ne feront que renforcer et vous aider dans votre démarche d’éviter l’auto-sabotage.

 

coaching a2 conseil

 

  1. Prenez soin de vous 

Enfin, comme la plupart d’entre vous le savent déjà, de par nos nombreux articles sur le sujet, sans amour-propre, vous ne serez pas véritablement prêt à recevoir et donner de l’amour. En d’autres termes, et plus précisément, de construire une relation saine et affectueuse.
Cultiver l'amour de soi est essentiel pour ceux qui luttent avec une faible estime de soi. Rechercher un coach qui peut vous y aider et vous accompagner, est un moyen utile de commencer à guérir des blessures du passé, de trouver l'acceptation de soi et de se rapprocher d'une relation stable et heureuse.

Il est essentiel que vous soyez en paix et en accord avec vous-même. Les raisons pour lesquelles vous développez des comportements d'auto-sabotage proviennent certainement d'une raison finalement compréhensible et humaine.
En effet, il est naturel de vouloir se protéger. La solution consiste à avoir une idée de qui vous êtes dans une relation. Après tout, si vous avez conscience du rôle que vous jouez dans votre relation et de la personne que vous êtes, votre partenaire aura également l'occasion de vous découvrir encore plus et à deux vous pourrez éviter le sabotage.

" L'amour ne sera jamais facile, mais sans soi - le sabotage, il est beaucoup plus accessible. "

 

  1. Dépassez vos peurs et vos blocages

Il est trop facile de se laisser prendre dans un cercle vicieux de pensées angoissantes et de multiples scénarios. « Est-ce qu’il/elle va me quitter si la routine s’installe ? », « Est-ce qu’il/elle m’aimera encore dans 2 mois ? »… Essayez de rester dans le moment présent et concentrez-vous sur les faits rationnels de votre relation au lieu de vous laisser prendre à la paranoïa.

Mettez en pratiques les conseils précédents et prenez le recul nécessaire afin de faire la part des choses. De séparer votre passé et votre présent, vos expériences passées et votre relation actuelles.

Vous êtes maître de vos émotions, si ils ne se contrôlent pas toujours, vous pouvez conditionner votre esprit à comprendre votre passé et être prêt à construire une nouvelle relation en ayant pris leçon de vos expériences.

Les sentiments de craintes, si vous ne les prenez pas en mains et ne les dépassez jamais, seront des freins toute votre vie et dans toutes vos relations. Pourquoi laisser passer le bonheur ou la personne que vous aimé ?
Vivez le moment présent, profitez de votre relation sans vous poser trop de questions. Avancer à deux, jour après jour, recentrez vos pensées et votre esprit à cultiver votre relation et à profiter de bons moments avec votre partenaire.

 

N’hésitez pas à vous faire aider par coach, qui vous permettra de trouver les outils pour avancer et découvrir les solutions. Notre coach de vie et en amour, vous donne les clés pour régler votre problématique et passer au-dessus de vos blocages, pour vous permettre de réussir votre relation ou d’être prêt à rencontrer 

 

cta a2conseil (3)

 

 

Pour plus d'infos ou réserver une séance ,

CONTACTEZ-NOUS DIRECTEMENT AU 0372395232 

ou

RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE VIA NOTRE AGENDA EN LIGNE
EN CLIQUANT => ICI !

 

Author: Gorkem