Etre En Couple Ou Etre Célibataire ? Choix ou Destin

22 mai 2020
Conseils pour Elle Célibataire Rencontre Conseils pour Lui

A2Conseil - Metz Etre En Couple Ou Etre Célibataire _ Choix ou Destin

 

La plupart du temps, ça commence à l'adolescence, nombreux sont ceux qui réfléchissent sur l’orientation qu’ils peuvent bien donner à leur vie pour qu’elle continue d’avoir un sens. Certains penseront que se marier est une bonne opportunité pour une vie brillante et réussie, tandis que d’autres verront une grande nécessité de construire leur vie seuls. Le tout est de savoir ce qu’on veut réellement, sans toutefois se laisser entraîner par le choix des autres. Parce que souvenez-vous toujours, que ce qui fonctionne chez l’autre, ne fonctionnera pas toujours et forcément pour vous. Tout dépend des circonstances dans lesquelles chacun de vous vit sa propre expérience et les gens avec qui on les vit. Etre en couple ou être célibataire n’engage que soi-même. C’est une question de choix et non d’obligation, et peut-être bien aussi de raison.

 

Cependant, il y’a toujours un côté positif dans chaque situation que nous vivons, que ce soit célibataire ou en couple. Bien sûr ! Nous le savons tous ! Chaque médaille a toujours un revers, mais le plus important c’est d’être en mesure de gérer ce revers quand il nous fait face. Fuir, n’a jamais été la solution. Plus loin, nous essayerons d’examiner ces deux points pour savoir si le fait d’être en couple ou d’être célibataire, émane du choix ou de la raison. Mais ce qu’il faut noter avant tout c’est que, lorsqu’il s’agit déjà de sentiments, c’est le cœur qui est concerné ; tout passe par le cœur avant d’atteindre la raison, comme ce vieil adage qui dit : « Le cœur a ses raisons que la raison ignore ».

 

Love coaching entretien

 

Etre En Couple, Choix Ou Raison ?

 

On choisit, parce qu’on sait que c’est cela qu’on veut. Parce qu’on laisse parler son cœur, on se laisse guider par ses sentiments ; d’où le désir de partager sa vie avec la personne qu’on chérit le plus au monde. Et cela devient plus intéressant lorsque c’est réciproque, vrai et épanouissant. C’est comme un terrain de football où les deux parties se font face pour s’affronter et gagner une seule et unique chose, la compétition, le but étant la victoire. Sauf qu’à la seule différence qu’avec le couple, il ne s’agit pas de compétition, mais plutôt d’échange et de partage. Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que, dans un couple, il a toujours été question de contribution de chaque partenaire pour qu’une union soit possible. Quand il y’a amour, il y’a forcément tout le reste, peu importe le temps que ça prend. On ne choisit pas d’aimer, mais on choisit avec qui partager ce qu’on a à offrir, son cœur.

 

Les raisons d’être en couple peuvent être diverses.

  • Raison sociale : Avoir des papiers ; Fonder une famille ; Protéger et investir en temps et en énergie dans des projets communs; La hiérarchie sociale ; La maison ; Les encouragements des amis ; Des conventions sociales, etc.

 

  • Raison émotionnelle : Moins de stress ; Une stabilité affective ; Une dépendance affective ; Lutter contre la solitude, les déceptions et le regret, etc.

 

  • Raison de croyance : Accepter les différences de l’autre ; S’adapter aux croyances de l’autre et essayer de faire un travail sur soi-même à travers l’autre ; Se comprendre mutuellement ; Apprendre à lâcher-prise, à résoudre des conflits pour en sortir plus grandi, etc.
  • Raison sécuritaire: Se protéger des IST/MST ; Privilégier le développement et l’évolution de la sexualité dans un cadre plus sécuritaire ; Créer une certaine profondeur qui amènera la sexualité à un tout nouveau niveau ; Etre à deux, c'est également pouvoir compter l'un sur l'autre, être en sécurité financière, émotionnelle etc...

 

On peut donc choisir d’être en couple pour plusieurs raisons.

 

Envie de faire des rencontres ? Demandez un entretien  avec notre Love Coach

 

Etre Célibataire, Choix Ou Raison ?

 

Déjà on le sait tous. Tout le monde naît célibataire ; c’est quelque chose qu’on ne choisit pas ; c’est une situation qui s’empare de nous, sans nous demander notre avis. Qu’on le veuille ou non, on est tous des célibataire au départ. Maintenant, la question qui se pose est la suivante : Je reste célibataire parce que je le choisis ou parce que la vie me donne raison de l’être ? Quand on parle de vie, c’est bien évidemment tous ces périples qu’elle ne cesse de mettre sur notre chemin, pour prendre conscience de notre véritable valeur personnelle. Alors, choisir d’être célibataire, peut bien tirer sa raison de toutes ces expériences fâcheuses qui ne nous ont apporté aucun confort intérieur. Parfois, on choisit d’être célibataire sans vraiment savoir pourquoi, pourtant le désir est là, de faire sa vie tout (e) seul (e), mais, on n’y trouve aucune explication. D’autres par contre, choisissent d’être célibataires parce qu’ils n’ont eu aucun bénéfice dans le fait d’avoir été en couple bien avant ; pour eux c’est trop de tournis, trop de responsabilité ; L’on manque du temps pour s’occuper de soi-même ; Il faut toujours penser aux autres et se plier à leurs exigences, etc. Il y’en aussi qui choisissent d’être célibataire par faute de moyens pour prendre soin de son conjoint, des conditions qui ne sont pas du tout adéquates pour s’engager avec qui que ce soit, bref, on choisit parce qu’il y’a une raison. Certains pourtant, se plaisent à être célibataires pour profiter pleinement de la vie, loin de tous les soucis des autres, ceux-là n’écoutent que leur raison.

 

Chacun dira toujours j’ai choisi parce que ci, parce que ça, pour ceci ou pour cela. En général, la plupart du temps, c’est la raison qui guide nos choix, parce que l’on est à la recherche d’un certain confort plus externe qu’interne ; Le cœur agit comme une intuition, pour nous procurer une certaine assurance et confort interne ; Mais il est très difficile de nos jours, d’avoir affaire aux personnes qui suivent plus leur cœur plutôt que leur raison. Il fort probable que cela vienne à changer au fil du temps. Donc, le fait d’être célibataire ne doit toujours pas être perçu comme une fatalité, bien au contraire, c’est une belle aubaine pour certaines personnes de mieux se concentrer sur soi-même, et de faire ce qu’on n’a jamais eu la possibilité de faire quand on était avec quelqu’un.

 

Les Avantages D’Etre Célibataire

 

Les choses changent, les sociétés évoluent, les consciences aussi. Cela s’accompagne des envies, des besoins, des désirs et autres, que chaque être éprouve en fonction de sa situation. Dans nos sociétés actuelles, il est souvent mal vu ou mal interprété le fait d’être célibataire, de construire sa vie tout seul, d’en jouir pleinement sans quelqu’un à nos côtés, et pourtant, cela s’avère être très utile, voire même nécessaire pour ceux qui ont choisi d’être célibataires. Les bienfaits de cette situation peuvent être nombreux, et varient d’une personne à une autre, d’un besoin à un autre, etc. Même si certains vivent mal cette situation de célibat.

 

  • L’ouverture au monde : Etant célibataire, on a beaucoup plus de chance de rencontrer bien trop de personnes, peu importe l’occasion (soirées, dîner, balades, etc.). L’envie de rester seul chez soi les week-ends ne se fait pas vraiment ressentir, on devient plus ouvert qu’avant ; le tout, c’est de se sentir libre d’aller vers de nouvelles aventures, de voir le plus souvent ses amis, sans avoir à donner d’explications à qui que ce soit.

 

  • Plus de calme, de tranquillité et de confort: Si vous vivez seul dans un appartement, le choix et la liberté vous reviennent de le décorer à votre aise ; On a suffisamment du temps pour soi-même ; Les dépenses sont réduites ; Vous visionner les chaînes TV de votre choix ; Cuisinez ce que votre estomac réclame ; De toute façon, vous ne subissez aucune règle de quelqu’un d’autre.

 

  • Liberté totale : Libre de draguer ; Libre de côtoyer le sexe opposé sans crainte de jalousie du partenaire ; Absence de déception du partenaire ; Absence de pression sur ce que l’autre partenaire exige et pense tout le temps de nous, de ce qu’il fait quand il n’est pas à la maison, quand son téléphone est éteint ; on est loin de la belle-famille ; On fait le travail de ses rêves, sans avoir à se mettre dans la tête que j’ai des comptes à rendre ; Bref, on s’épanouit pleinement.

 

Mais, la question qui se pose est la suivante :

 

Est-On Vraiment Heureux En Etant Célibataire ?

 

Si cela est déjà scientifiquement prouvé, ce qui veut que dans la majorité des cas, le célibat est source de bonheur pour certaines personnes. Contrairement aux personnes en couple, qui une fois mariées, restent focalisées sur l’un l’autre sans trop d’ouverture vers l’extérieur ; pourtant, les célibataires, ont cette facilité de s’ouvrir à autant de personnes qu’ils veulent, à fréquenter le maximum, et à être plus rapprochés de leurs familles et à avoir une vie sociale beaucoup plus riche en expériences. Le professeur et psychologue à l’université de Santa Barbara en Californie, Bella DePaulo,  pense que les célibataires auraient finalement « une meilleure vie, qui a plus de sens et d’authenticité ». Ce qui veut tout simplement dire qu’on peut être célibataire sans être seul. Cela ne veut pas non plus dire que l’on est moins épanouie ; bien au contraire, on a plus la possibilité de s’autodéterminer, et d’expérimenter bien plus d’opportunités qu’on n’avait jamais osées dans la vie.

Etre Célibataire oui, mais à condition d'être équilibré avec soi même et pour cela il faut : 

  • Un travail sur soi ;
  • Se faire plaisir à volonté mais sans abuser ;
  • Se faire entourer des personnes qui vous soutiennent ;
  • S’encourager soi-même en matière d’attention et de compagnie auprès des autres ;
  • S’apprécier soi-même en terme de créativité et d’intelligence ;
  • Devenir une personne optimiste ;
  • Ne pas troubler son mental avec des images ou vidéos sur les couples, etc.

 

Tels sont en quelque sorte les bénéfices à tirer quand on est célibataire. Si vous souhaitez un accompagnement pour trouver votre équilibre.

 

Réservez un entretien gratuit 

 

Toutefois, le célibat n’est pas une situation qui empêcherait les gens d’aimer. Comme on le dit si souvent : « Le cœur n’a pas d’os » ; Il n’y a pas un âge où l’on cesse d’aimer, c’est chose impossible. Parce que l’amour est ce qu’il y’a de plus magnifique dans la vie de tout être humain. C’est notre véritable raison de vivre, d’exister, d’aller vers ce qui nous attire, ce qu’on aime, parce que ça nous procure un certain bonheur.

On peut aussi rester célibataire un temps, quelques années pour profiter de soi avant de retourner vers l'amour. 

 

L’Amour Fait Partie Intégrante Du Bonheur ?

 

Rien de plus beau et de plus magnifique que d’aimer et d’être aimé. Cela devient un peu compliqué lorsqu’on vit ce sentiment avec la mauvaise personne, ou lorsqu’il n’est pas réciproque, ou alors lorsqu’il est mal appréhendé. Certains parleront de l’amour de soi ; d’autres de l’amour du prochain ; d’autres encore de l’amour pour le Divin. On ne saurait véritablement si l’amour fait partie intégrante du bonheur si l’on ne l’a pas expérimenté convenablement.

 

Que dirait-on de ceux qui ont aimé toute une vie et en sont terriblement déçus et tristes?

 

Que dirait-on de ceux qui n’ont jamais aimé, mais qui pourtant sont heureux ?

 

Tout dépend de ce que l’on recherche, des aspirations vers lesquelles on tend ; De l’intention que l’on nourrit vis-à-vis de la personne qu’on aime, et du type de personne dont on a une attirance. Le bonheur ici c’est d’aimer et de se sentir aimer en retour ; de savoir qu’on mérite aussi une place dans le cœur de l’autre, malgré nos différences, nos habitudes, nos défauts, etc. Quand il y’a échange et partage, il y’a de l’amour, et une fois qu’il y’a amour, le bonheur y est forcément. La compatibilité est l’élément phare qui favorise les relations, c’est ce qui est à rechercher avant tout pour éviter de tomber dans le piège de l’illusion amoureuse.

 

« Tu m’aimes, je t’aime ; on est compatible ; on se comprend ; on se respecte ; on s’accepte et on est heureux ». Être sur la même longueur d’onde en amour, rend bien plus qu’heureux.

 

Comment Faire Pour Rencontrer Cet Amour ?

 

  • D’abord s’aimer soi-même : Si l’on est en mesure de s’aimer soi-même, de s’accepter tel qu’on est avec ses défauts et qualités, et surtout de prendre soin de soi-même, l’on sera aussi en mesure de le faire pour l’autre partenaire ;

 

  • S’ouvrir à de nouvelles opportunités : Sortez de votre zone de confort ; Allez à la rencontre de l’inconnu ; Faites-vous de nouvelles relations, car peut-être parmi elles, peut se trouver votre grand amour ; Explorez d’autres horizons ; Soyez ouvert (e) ;

 

 

  • Soyez patient (e) : Après avoir fait le premier pas, observez, étudiez, analysez ; Ne tirez pas de conclusion hâtive, car toutes les relations ne débutent pas toutes de la même manière ; Certaines peuvent mal débuter et bien finir, d’autres inversement, ça dépend des circonstances. Soyez juste patient (e) envers vous-même et envers l’autre.

Et si vous souhaitez un accompagnement pour rencontrer en toute sécurité et en toute sérénité, profitez des services d'une Agence matrimoniale.

 

Alors vous croyez encore à l'amour? nous oui ! 💓

 

 DÉCOUVREZ LES SERVICES de Notre Agence de rencontre nouvelle génération EN CLIQUANT ICI 

ou

CONTACTEZ-NOUS DIRECTEMENT AU 03 87 22 59 84 

ou

EN RÉSERVANT VOTRE APPEL VIA NOTRE AGENDA EN LIGNE CI DESSOUS

Je réserve mon entretien gratuit

 

Merci de m'avoir lu et à très vite

 

Mireille

 

 

inscription gratuite

 

 

 

Author: Mireille Mathis