Pourquoi est-il si simple d'abandonner les relations amoureuses ?

11 janv. 2019
Conseils pour Elle Actualités Célibataire Conseils pour Lui Happiness Coaching

argument-238529_960_720

 

Evolution n’est pas synonyme d’évolution positive ! Je m’explique : l’environnement et la vie de la nouvelle génération a changé ! Et la vision du couple et de l’amour de cette nouvelle génération a évolué avec ces changements.

 

LA VISION DE L'AMOUR ET LA MANIÈRE D'ABORDER LE COUPLE A CHANGÉ

Concernant l’amour, cette évolution est plutôt perçue de manière négative sur certains points spécifiques.

Des retours que nous avons de nos clients, des personnes que l’on rencontre le temps d’un instant ou de notre entourage tout simplement, il nous revient souvent à l’oreille des problématique similaires dans les recherches amoureuses.
Les hommes comme les femmes, ressentent la sensation qu’ils leur sont très difficile de trouver l’amour car il devient compliqué de trouver une personne réellement prête à se poser et à avancer.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’ils/elles rencontres souvent des personnes qui ne savent plus construire et qui abandonne au moindre problème dans la relation amoureuse.
Comme si nous avions oublié ce qu’est l’amour et/ou comment on aime !

 

  1. Le « pré-couple » :
    Il devient régulier d’observer des couples qui se forment de plus en plus rapidement. Deux, trois rendez-vous et puis on se met ensemble et on voit si ça « fonctionne » ou pas !
    Première erreur… Prenez le temps d’apprendre à connaître une personne afin de savoir si elle peut vous correspondre. Partager quelques moments, des discussions, des activités. Cela va vous permettre de découvrir différentes facettes de votre susceptible futur partenaire, dans diverses situations.

    Prenez le temps de prendre plaisir à vous désirer, à vous impatientez, à vous séduire. Le pré-couple est une période à savourer. De prendre le temps de vous connaître et de vous mettre en couple, permet de solidifier les bases de votre future relation.

    Vous faites l’effort de conquérir la personne et réciproquement. Votre futur partenaire prend ainsi de la valeur, car passer à l’étape du couple vous aura demandé de considérer et de vous concentrer sur cette personne.
    De réels liens commenceront à naître et se développeront peut-être au fur et à mesure que votre relation amoureuse avancera ensuite.

 

  1. S’investir :
    L’amour ce n’est pas avoir instantanément le jouet qu’on désire, l’apprécier, s’en lasser et le changer pour un nouveau jouet. L’amour c’est un sentiment, un lien, une énergie qui se créé et qui se développe. Mais l’amour ce n’est pas non plus les sentiments au plus haut sommet de la montagne tous les jours. Ca s’entretient !
    Vous devez vous investir lorsque vous commencez une nouvelle histoire d’amour ! Peu importe les hauts et les bas, vous devez communiquer et tenter de résoudre vos problèmes.

    Ne faites pas de promesses que vous ne tiendrez pas. Tenez vos engagements.
    Si votre relation est en bas, relevez-la à deux ! Il arrive que les relations ne soient pas toujours faites pour durer toute la vie, bien évidemment certaines séparations sont inévitables.

    Ce qui est essentiel de comprendre ici, est qu’une autre des grandes erreurs commises aujourd’hui, est de ne plus s’investir dans sa relation amoureuse ! De croire que l’amour c’est des sentiments qui ne s’atténuent jamais. C’est faux ! Vous devez simplement vous investir afin d’entretenir les sentiments, l’amour et votre relation.

 

  1. La peur de l’amour :
    Nombreuses sont les personnes qui ont peur de l’amour, peur de s’attacher, peur d’être déçu ou blessé… Vos peurs ne doivent pas vous empêcher de vivre. Vous devez les analyser, les comprendre et les vaincre ! Découvrez notre article détailler sur la peur de l’amour, ainsi que nos conseils pour la dépasser en cliquant ici => "Vous avez peur de l'amour ?" !

 cta a2conseil (3)

 

NOUVELLE GÉNÉRATION, NOUVEAUX OUTILS : NOUVEAU RAPPORT A LA RENCONTRE

 

Différentes raisons à cela :

  1. La rencontre facile :
    Les réseaux sociaux, les sites de rencontres, les applications…Ces outils qui permettent de rencontrer littéralement en quelques clics ! Plus d’efforts à faire, ou très peu… On ne se donne plus les moyens de conquérir la personne que l’on souhaite séduire, puisque l'on s’intéresse à plusieurs personnes que l’on rencontre facilement et rapidement une par une. Et cela réduit considérablement l’intérêt que l’on peut apporter à la personne que l’on rencontre.

    L’un ou l’une va peut-être sortir du lot un moment donné, mais le moindre défaut ou problème rencontré va vous amener à faire demi-tour et à vous intéresser à de nouveaux profils susceptible d’encore mieux vous correspondre. L’idée du « toujours mieux ».
  2. L’embarras du choix :
    Un tas d’outil qui permettent une communication simplifiée entre inconnus. Le principe de base aurait pu être intéressant si ces outils n’avaient pas fini par devenir quelque peu malsains et addictifs. On rencontre une personne sur internet, on se découvre en rendez-vous, à la suite du rendez-vous (qu’’il se soit bien passé ou non) on se retrouve à répondre à toutes les autres personnes que l’on apprend à découvrir ou à scruter d’autres profils. Bien souvent, sans même s’en rendre compte sur le moment, par simple habitude.

    Sans compter les faux profils, les arnaques. Ou encore les déceptions liées aux photos… Nous avons plusieurs articles qui détaillent ces points, nous vous invitons d’ailleurs à découvrir l'article : "Arnaque site de rencontre : 6 points à vérifier" !

    Avoir l’embarras du choix engendre le phénomène du « Il/elle sera peut-être mieux » ou « Elle/lui est comme ci, mais lui/elle est comme ça. Je veux quelqu’un qui regroupe ces deux critères, et ce sera peut-être le cas de la prochaine rencontre… ». On trouve une personne avec qui l’on se sent bien mais ce n’est pas suffisant, parce qu’on sait qu’il y en a d’autres qui nous attendent sur tous ces réseaux, sites, applis… On retrouve encore une fois cette idée du « toujours mieux ».


 

 

POURQUOI LES RELATIONS MODERNES SE BRISENT SI FACILEMENT ?


Qu’en est-il du temps où l’on faisait face aux obstacles et qu’on y trouvait des solutions ?

Il était une fois… un temps durant lequel les couples tentaient de s’écouter, communiquer, comprendre, trouver des solutions et/ou des compromis. Eh oui ! Un peu bateau, mais très fidèle à la réalité pour la construction d’une relation amoureuse.
Les couples se déchirent et les relations se brisent plus rapidement aujourd’hui.

On ne répare plus, on jette ! Aucune relation amoureuse ne peut être parfaite, tout comme personne n’est parfait. Dans un couple, deux personnes s’unissent pour vivre une relation commune mais elles restent deux personnes distinctes.

Si elles partagent des points communs, elles ont forcément des traits de personnalité ou de caractère différents. Elles n’ont pas vécu la même vie, les mêmes expériences, grandit dans le même environnement, rencontrés les mêmes personnes, évolués de la même manière et au même moment. Chaque vie est unique, donc chaque personne l’est également, par conséquent chaque relation se trouve être unique.

Peu importe la relation ou la personne avec qui vous êtes, vous ferez face à certaines difficultés (parfois communes à tous et souvent engendrées par la relation unique). Le couple ce n’est pas tout rose, ce n’est pas toujours passionnel. L’amour véritable c’est aussi les doutes, des moments difficiles, des incompréhensions… C’est essayer de réparer et de dépasser ces obstacles, c’est ça l’amour !

 

Besoin d'un accompagnement ? Découvrez notre coaching !

 

"AUJOURD'HUI ETRE CÉLIBATAIRE, C'EST ETRE EN COUPLE" (ET POURTANT!)


Être en couple ? C’est avoir de l’affection, partager des activités et du temps, se sentir bien, rire, discuter…

Être célibataire ? Des conquêtes pour un peu d’affection, pour partager des activités et du temps, se sentir bien le temps d’un instant (quand on se lasse « on ne se voit plus, pas de problème puisqu’il n’y avait pas d’engagement n’est-ce pas ? »), rire, discuter… Ah ! J’ai bien l’impression que le schéma se ressemble.

Et pourtant ! L’amour, le véritable, n’a rien de semblable ! Il est difficile d’expliquer le sentiment d’amour, c’est quand on ne sait pas pourquoi on aime la personne qu’on sait que l’on aime.

Si les célibataires se retrouvent à désirer trouver une personne qui pourra les aimer et qu’ils pourront aimer, c’est bien parce que l’affection qu’ils peuvent avoir par ci ou par là par leurs conquêtes ne suffit pas. Avoir de l’affection n’est pas égale à l’amour que l’on reçoit quand on est en couple.

Discuter une fois, trois fois, 5 fois… et puis on s’ennuie on se lasse. Quand vous êtes en couple, c’est avant tout parce que vous vous correspondez, les discussions ne sont pas les mêmes, vous discuter mais vous communiquer, vous vous confiez, vous vous motivez, vous vous relevez ensemble, vous vous soutenez…

Aimer c’est se sentir bien avec la personne avec qui l’on est, tout le temps. C’est la personne dont a besoin, c’est la personne qui compte pour nous, c’est la personne avec qui on est soi-même.

Célibataire on enchaîne les rencontres, les relations sans engagements… Aimer c’est se concentrer sur une seule personne, et que ce soit suffisant parce qu’on est comblé.

Célibataire, on s’amuse un temps, ça nous suffit un temps. L’illusion de ne pas avoir besoin d’amour.
Puis on se rend compte qu’on s’est trompé. On se retrouve seul alors qu’on a envie de construire quelque chose avec une personne avec qui on peut vivre une véritable histoire d’amour. D’avancer à deux vers le bonheur.

Être bien seul(e) c’est possible. C’est même essentiel !
Vous retrouverez nos conseils à ce sujet dans nombreux de nos articles (n’hésitez pas à visiter notre blog ->CLIQUEZ ICI).
Il faut apprendre à se suffire à soi-même, à être heureux(se) seul(e), en paix avec vous-même. Bien dans votre tête, pour être bien avec les autres. C’est bien connu « Il faut s’aimer soi-même avant d’aimer et d’être aimé ».
Mais cela ne vous empêche pas de connaître et vivre le bonheur d’une relation amoureuse ! Alors lancez-vous !

 

 

 

cta a2conseil

 

 

Merci de nous avoir lu, et faites de belles rencontres sur a2 Conseil !

L'équipe A2 Conseil.

Author: Gorkem