Vous avez peur de l'amour ?

29 mai 2018
Conseils pour Elle Actualités Célibataire Conseils pour Lui

A2Conseil_peur de l'amour

Vous êtes méfiant ? Pas prêt à faire confiance à quelqu’un ? Vous fuyez l’amour pour ne pas en dépendre ?

Pourquoi avez-vous peur de l’amour ?

La peur est un sentiment qui détermine nos actions, ce qui peut nous amener à commettre des erreurs, créer des barrières… Nous l’avons tous connu. Il est essentiel de la combattre pour pouvoir avancer et rencontrer l'amour.

La peur de l’amour c’est aussi la peur de la rencontre. Elle est liée pour certains et certaines, à l’image négative qu’ils ont de l’homme ou de la femme et du couple. A titre d’exemple, certaines femmes ne se sentent plus capables de faire confiance aux hommes car elles gardent à l’esprit l’image de l’homme infidèle.

Même si c'est une généralité, elles vont enregistrer ce scénario et s’y projeter avec les hommes qu’elles rencontreront. Elles vont alors visualiser la souffrance qu’elles pourraient vivre si cela se produisait réellement, et vont fuir pour l’éviter.
De même, par exemple, que les hommes qui pensent que toutes les femmes sont vénales. Il ne faut pas se baser sur ces généralités ou les mauvaise expériences. Chaque personne et chaque relation est différente.

La peur du couple ? S’en détacher !

Derrière la peur de l'amour se cache la peur du couple. Généralement liée aux expériences passées mais aussi au schéma familial. Un parent qui manquait ? Un parent qui ne vous exprimait jamais son amour ?

Ce qui s’est noué dans les liens affectifs familiaux influe sur la vision des liens affectifs futurs de l’enfant. C’est de là que se construiront nos valeurs, le rapport à l’amour, que l’on peut faire confiance… Si ce passé est marqué par l’abandon, la manipulation ou la perte, naîtra certainement un sentiment d’insécurité affective.

Il faut se détacher de ce passé, de la peur de reproduire son passé affectif. Il est important de vous positionner face à celui-ci, savoir où vous en êtes avec le passé, afin de l’analyser. Quel est le partenaire que vous cherchez ? Quelle direction souhaitez-vous prendre dans une relation amoureuse ?

« Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre »

Nelson Mandela

La peur de l'amour apparaît également lorsque l’on a peur de souffrir, que l’autre ne nous aime pas autant qu’on peut l’aimer, la peur de devenir dépendant de l’amour de l’autre et par conséquent de plus rien maîtriser, la peur de vivre un amour passionnel qui pourrait se terminer…

Matthieu, 36 ans « Je ne pensais qu’à elle. Elle m’écrivait mais je lui répondais de manière sèche. Elle pensait que j’installais volontairement une certaine distance. Que j’essayais de lui faire comprendre qu’elle ne m’intéressait plus. Puis j’ai arrêté de répondre. J’ai passé les semaines suivant à me retenir de l’appeler. Elle m’intéressait toujours, mais j’avais compris que je pourrai rapidement tomber sous son charme. Je refusais d’être sous son emprise. Je ne sais pas si elle était la femme de ma vie, je me poserai certainement toujours la question. »

La plupart des personnes qui ont peur de l’amour sont angoissés et redoutent de souffrir en se faisant quitter, manipuler, en ayant fait le mauvais choix de partenaire… Mais l’amour est un risque et il faut l’accepter pour pouvoir avancer dans sa relation, dans son couple, et pour pouvoir aimer. Ne pas laissez la peur créer des barrières de protections qui vous empêcheront de vivre une belle relation amoureuse.

coaching a2 conseil

 

Ce n’est pas en évitant l’amour que vous serez heureux. Il faut se focaliser sur le bonheur, le moment présent avec votre partenaire. Plutôt que de vous poser sans cesse des questions qui vont faire naître encore et toujours plus de questions et donc de doute. Être en couple permet de vaincre la peur de l’amour, de guérir les blessures du passé.
Utilisez votre énergie à construire ou entretenir votre belle relation !

Célibataire assumé(e) ? L’épanouissement personnel passe aussi par l’épanouissement sentimental !

Laura, 30ans « Je n’ai pas peur de dire que je suis célibataire ! J’ai toujours été indépendante et m’assume seule depuis quelques années déjà, sans l’aide d’homme dans ma vie. Il y a quelques années je défendais l’idée qu’être en couple n’est pas nécessaire au bonheur. Avec le temps qui passe, je me rends compte que ce n’est pas le statut du couple dont on me parlait, mais d’une personne qui vous comprend et vous soutient. Je ressens parfois même plus le besoin d’aimer que d’être aimé. »

De nombreux(se) célibataires s’assument désormais, prônant l’indépendance et l’épanouissement personnel ! Ce qui est paradoxal, c’est que ce célibataire peut passer d’une période à assumer, à quelques soirées dans un état d’esprit de solitude à se dire que personne ne l’aime, qu’il n’a pas d’épaule sur qui se reposer… Il faut accepter qu’il soit possible d’être indépendant mais d’avoir besoin de s’épanouir sentimentalement. Etre en couple ne signifie pas perdre son autonomie. Le tout est de trouver le juste équilibre.

Lorsque vous êtes en couple vous ne vivez pas une vie à deux, mais votre vie personnelle ET votre vie de couple.
Sortez chacun de votre côté parfois, et partagez des moments forts ensemble le reste du temps.

Guérir de l’idéalisation !

Certaines personnes préfèrent rester seules jusqu’à avoir une bonne image d’elles-mêmes. Se posant des questions sur leur identité et ce qu’elles valent. Cependant, ce raisonnement naît parfois de la peur de ne pas être à la hauteur. Il faut se guérir du couple idéal dont on définit soi-même les critères.

Idéaliser la relation de couple qu’on souhaiterait avoir, amène à la déception de l’autre mais aussi de soi. On imagine une relation idéale, avec un partenaire idéal, par conséquent un soi idéal.

Etes-vous idéal (e) vous même ?

On évite ! Nous vous invitons à lire notre article « Comment débuter une relation amoureuse » pour plus de détails.
Être trop exigeant est le signe que vous avez peur de l'amour. En effet vous imposez des critères difficiles à atteindre, sachant dans le fond que personne ne pourra répondre à tous. Personne n'est parfait, même vous.

Apprenez à aimer pour ce qu'il/elle est, avec ses qualités et ses défauts !

Vous avez peur de l'amour ? Vous souhaitez en déterminer les causes ou guérir ?

Contactez-nous au 0372395232  pour un entretien !

Merci de nous avoir lu, nous vous souhaitons de belles rencontres
L'équipe A2 Conseil.

inscription gratuite

Author: Gorkem