Comprendre les 6 langages d’amour pour une relation durable

28 oct. 2022
Agence matrimoniale Conseils pour Elle Rencontre Conseils pour Lui Happiness Coaching Partenaires

Comprendre les 6 langages d’amour pour une relation durable - A2 Conseil

Aimer est le sentiment le plus fort au monde. L’amour est la base dans une relation de couple. Pour maintenir une relation, le plus important est de savoir l’exprimer.

D’ailleurs, il existe différents types de relation sentimentale : l’amour entre couple, l’amour envers ses parents, l’amour envers ses amis et collègues, l’amour envers ses enfants, et tant d’autres encore...

Mais il faut savoir que chacun a sa manière d’exprimer ce sentiment amoureux envers autrui. C’est évident étant donné que nous avons tous nos propres personnalités. Vivre une vie amoureuse épanouie ne se traduit pas uniquement par des petits cadeaux ou de petites attentions. Il est important de comprendre les langages d’amour pour garantir une relation amoureuse saine et durable.

En plus de cet article, nous vous accompagnons également par le love coaching pour une réelle aide personnalisée.

Mais quels sont ses principaux langages d’amour et comment faire pour les comprendre ?

Communiquer avec bienveillance

La communication est la base de toutes relations amoureuses. Donc, que ce soit en amitié ou en amour, savoir communiquer vous permet d’avoir une relation saine. Pour construire une relation stable, la communication avec bienveillance est spécialement importante. Étant donné qu’il s’agit de sentiments, les actions sont plus encouragées que les paroles. Donc, pour montrer de la bienveillance à votre partenaire, communiquez avec des mots bien choisis, des phrases qui font chaud au cœur, mais surtout des termes qui viennent du plus profond de vous.

Vous n’avez pas besoin d’offrir des cadeaux valeureux pour prouver votre relation d’amour à une personne. Le changement de vos expressions reflète déjà ce sentiment trop fort. Il y a notamment les compliments comme « tu es magnifique », ou encore des encouragements et motivations comme « je crois en toi », ou encore « tu peux y arriver ». Sortir des phrases pensées avec le cœur comme « merci d’être présent avec moi pour cette journée compliquée » est à la fois une preuve d’amour, mais aussi une sorte de reconnaissance de votre attention envers l’autre. C’est une manière très simple d’entretenir une relation durable. Parfois, vous sortez aussi des phrases qui poussent à la communication ou encore à la prise de décision commune, sans ultimatum, donc à une vie commune.

Tout cela représente un excellent moyen de communication avec bienveillance, qui vous permet d’exprimer implicitement vos plus grands sentiments.

Il faut aussi savoir que ces minimes attentions peuvent changer la journée d’une personne et vous permettent une relation harmonieuse.

 

Partager des valeurs communes

Pour construire une vraie relation, la notion de partage est indispensable. En plus de la communication bienveillante, c’est l’un des critères qui fait avancer une relation stable et durable. En effet, chaque individu est unique en son genre. Ce qui veut dire que chaque personne a ses propres valeurs. En fait, ces valeurs sont des croyances qui permettent une coexistence harmonieuse entre deux personnes. Sachez que les valeurs humaines ont un caractère positif et aident les personnes à devenir une autre version de soi.

Il est vrai que chacun a ses propres valeurs, c’est justement la raison pour laquelle, les partager avec son partenaire est indispensable pour établir une relation durable.

Une fois passés les premiers moments de découverte et de surprises liés à une toute nouvelle relation, il est nécessaire de partager des valeurs avec votre partenaire afin de donner à votre couple toutes les chances de perdurer et d’avoir une relation réussie. L’envie de garder la légèreté du début est tout à fait naturelle. Toutefois, des bases solides et partagées vous aideront à aller encore plus loin.

Sachez que pour bâtir des relations durables, le partage et la communication sont indispensables et le love coaching peut vous aider à atteindre ces bases solides

Et pour en apprendre plus sur les valeurs, ici un article à lire => Identifier ses valeurs pour une rencontre réussie

 

Vous avez un souci, une problématique à résoudre ? Faites-vous accompagner dans votre démarche par notre coach en réservant votre séance de love coaching d'une heure à 60€ 

Nouveau call-to-action

 

L’amour

Même si c’est déjà évident, il est toutefois nécessaire de préciser que l’amour est une des valeurs communes pour créer une relation durable. L’amour de l’autre et de soi est la valeur principale à partager dans les relations de couple.

Un couple solide se base certes sur un amour commun et sain, en revanche, cela pourrait changer. Parfois, des personnes veulent être en couple pour combler leur solitude, pour avoir leur place dans la société ou également pour répondre à d’autres besoins. En outre, si vous ne vous aimez pas, vous n’aurez jamais une relation épanouie.

L’amour et l’attachement que vous allez partager représentent la base. Ce qui veut dire qu’il faut aussi savoir aimer et s’aimer de la meilleure manière. En d’autres mots, il est important de s’assurer que chacun soit en mesure de comprendre et de recevoir le lien amoureux de l’autre. Certes, nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes « langages » de l’amour. Il y a des gestes qui seront plus importants pour votre partenaire, alors que ce ne sont pas grand-chose pour vous, et vice-versa. Être dans la compréhension de ce que l’autre aime permettra de lui transmettre son amour par ce qu’il aime et non ce que nous voulions recevoir à sa place. La bienveillance et la compréhension de l’amour sont les clés pour construire une relation durable.

Mais beaucoup font l'erreur de ne pas distinguer l'amour de l'affection, pour éviter cela, vous pouvez consulter notre article => Différence entre amour et affection : comment faire la distinction ?

La communication

Avoir une bonne relation ne s’obtient pas du jour au lendemain. En fait, pour entretenir des relations saines, la communication est la seconde valeur à considérer avec attention.

En effet, savoir bien communiquer peut apporter du changement dans votre relation sérieuse. Toutefois, nous n’avons pas toujours les mêmes nécessités en matière d’échanges. Il y a ceux qui communiquent plus que d’autres. Le but est en fait de savoir communiquer sur ce qui est indispensable pour la compréhension de l’autre. Apprendre à s’écouter et s’entendre vous permet avant tout de mieux vous connaître, mais aussi de bâtir une base de confiance. Personne n’est parfait sur terre. Il suffit de communiquer avec clarté et sincérité ce que vous vivez et ressentez pour vous aider à mieux appréhender et ainsi comprendre les situations. En outre, la communication est un moyen de vous rapprocher.

Pour en apprendre plus au sujet de la communication, mais plus précisément de la communication dans le couple, vous pouvez aller lire l'article suivant => La communication, le ciment de la relation amoureuse 

Le respect

C’est une des valeurs clés indispensables à votre couple si vous voulez avancer ensemble.

Le respect de l’autre avec le respect de soi représente des valeurs importantes à toute relation saine.

Le respect de l’autre se traduit notamment par le respect de ses besoins ainsi que de ses différences. En outre, le respect dans le couple signifie aussi se tenir à ce à quoi nous nous engageons auprès de l’autre. Être fiable et constant est beaucoup plus rassurant pour les deux partenaires. Par respect donc, il est nécessaire de ne pas parler trop vite, de ne pas s’engager avant d’en avoir la certitude, même par bonne volonté.

Enfin, c’est aussi un respect de votre vie privée. Savoir distinguer ce qui peut être évoqué et fait en public de ce qui ne peut l’être, selon des attentes des deux partenaires. En vous respectant l’un l’autre, peu importe ce qu’il se passera dans votre vie de couple, vous allez vous préserver des soucis supplémentaires et donner à votre couple la base dont il a besoin pour avancer et ainsi perdurer dans le temps.

 

Partager des centres d’intérêt communs

Partager ses centres d’intérêt, ou avoir les mêmes centres d’intérêt est également un point indispensable pour faire durer une relation. D’ailleurs, ce n’est rien de compliquer. Vous devez fournir l’effort de passer plus de temps avec votre partenaire. En fait, s’amuser ensemble et passer un moment inoubliable avec son partenaire est parfois ce qu’il manque aux couples de nos jours. Pratiquez des activités en duo, car cela va facilement établir une véritable conversation. En outre, il est plus facile de s’ouvrir envers l’autre quand on est à l’aise et épanoui. Pour dire simple, passer des moments de qualité est important, car cela va avant tout traduire que vous pouvez consacrer du temps à votre partenaire.

Vous aimez l’aventure, les randonnées ou la nature ? Programmez un week-end spécial avec votre partenaire pour profiter d’un moment en tête à tête avec lui. En tout cas, peu importe vos centres d’intérêts communs, vous devez les exploiter pour vous aider à faire durer votre relation. 

Pour mieux appréhender les envies et les besoins de l'autre vous pouvez également suivre un accompagnement personnalisé par les séances de love coaching.

Je réserve ma séance de coaching

 

Savoir faire plaisir

L’argent ne fait pas toujours le bonheur. Il y a certaines personnes qui souhaitent juste de l’attention pour être heureuses dans leur vie de couple. En effet, savoir faire plaisir à sa moitié n’est pas toujours une question d’argent. Vous pouvez montrer par différentes manières à quel point vous pensez à votre partenaire pendant son absence. Ressentir que l’on compte pour l’autre fait plaisir.

C’est justement ce type d’attention qui fait durer une relation. Bien évidemment, vous pouvez aussi matérialiser votre attention, mais il ne faut pas le faire tout le temps pour éviter la monotonie. Choisissez le meilleur cadeau, selon les préférences de votre partenaire, et choisissez aussi la meilleure occasion pour le lui offrir. Il peut s’agir d’accessoires de mode, de vêtements ou d’autres matériels que votre partenaire porte ou a besoin dans son quotidien. Qui n’adore pas recevoir un cadeau de la personne la plus spéciale de sa vie ?

Il faut retenir que plus vous êtes épanouis dans votre vie de couple, plus votre relation sera durable. Évitez juste de trop penser à faire plaisir. Parfois, un simple message, une phrase venant du cœur, ou un simple geste a la capacité d’embellir la journée d’une personne. Donc, tout le monde sait comment faire plaisir, il suffit juste de rester vous-même.

 

Savoir montrer son soutien

Dans le langage d’amour, il n’y a pas de place à la manipulation ni à la culpabilité. Si vous voulez vraiment que votre amour soit éternel, vous devez juste être présent à tout moment, pour soutenir votre partenaire en cas de besoin. Le soutien est très important dans un couple. L’autre doit savoir qu’il peut compter sur votre aide et votre soutien dans n’importe quelle situation.

Il y a plusieurs manières de montrer à l’autre que vous tenez à lui, et que vous le/la soutenez, peu importe ce qu’il se passe. Préparer un repas surprise est une des techniques les plus efficaces. Cuisinez les plats préférés de votre moitié, et choisissez ses meilleures chansons. Vous pouvez aussi laver sa voiture ou encore tondre la pelouse. Évitez de penser que pour montrer votre soutien, vous devez toujours choisir un cadeau, lui donner de l’argent ou d’autres choses matérielles.

 

Démontrer son affection

Aimer ne signifie rien sans aucune preuve. C’est pourquoi le fait de démontrer votre affection envers votre partenaire fait partie des langages d’amour. Bien évidemment, cela se fera toujours dans le respect et dans la limite de l’autre. Vous vous demandez peut-être pourquoi êtes-vous tactile au toucher de votre partenaire, sachez que c’est une preuve de la connexion que vous ressentez envers votre partenaire. Aussi, le fait de montrer sa présence et son soutien par une main dans le dos, ou encore de rester en contact en étant main à main avec son compagnon est aussi une preuve d’affection.

Vous avez des blocages, vous ne savez pas comment devenir la meilleure version de vous même ? Alors le love coaching est fait pour vous !

Nouveau call-to-action

 

Et dans un couple, est-ce qu’il faut avoir le même langage ?

Un couple est totalement différent, c’est d’ailleurs ce qui définit un couple. Donc, naturellement, vous n’aurez pas les mêmes caractères que votre partenaire. D’ailleurs, avoir certains points communs est un avantage qui peut faciliter la communication. Toutefois, vous ne pourrez pas avoir le même langage. Il est juste nécessaire de comprendre celui de l’autre.

Avec deux langages différents, le sentiment d’incompréhension ou encore le fait de se sentir délaissé peut avoir lieu. L’idéal est de prendre le temps avec son compagnon pour interpréter correctement comment l’autre aime transmettre son amour. C’est une manière qui va vous aider à apprécier encore plus chaque instant passé en couple.

D’ailleurs, même hors d’une relation, il ne faut pas interpréter seulement à travers son langage, mais en essayant d’appréhender celui de l’autre. Cela permet d’éviter les quiproquos ou même les disputes inutiles.

Tout comme l'intelligence émotionnelle, à développer et mettre en oeuvre dans toutes situations... 

 

Avec A2 Conseil, on vous suit sur votre chemin. Nous pouvons vous aider à appliquer, mais surtout à comprendre les 6 langages d’amour, qui pourront vous garantir une relation durable.

Étant experts dans le domaine, nous pouvons même vous accompagner, vous et votre partenaire pour bien comprendre ces différents langages. Parfois, suivre un coaching est indispensable, car on ne peut pas toujours avoir la solution à tout.

Donc, sortez de votre zone de confort, et osez faire le pas pour un meilleur avenir de couple en réservant votre love coaching

 

Besoin d'un accompagnement ? Découvrez notre coaching !

 

Pour plus d'infos,

Contactez-nous directement au  03 87 22 59 84

Merci de m'avoir lu 

Mireille, votre Coach

Author: Mireille Mathis