Différence entre amour et affection : comment faire la distinction ?

24 janv. 2020
Conseils pour Elle Célibataire Conseils pour Lui

amour et affection - A2Conseil - Love coaching

 Est-ce que je l’aime ou est-ce de l’affection ? Qui ne s’est jamais posé cette question ?

Il est parfois difficile de prendre de la hauteur sur ses ressentis et distinguer l’amour de l’affection. La confusion existe et il est important de faire la différence entre les deux !

Amour et affection : les définitions

L’affection est un état d’attachement pour une personne qui se traduit de différentes manières. On ressent de l’affection pour quelqu’un avec qui on aime passer du temps, partager des choses. De la tendresse et de l’attirance qui fait qu’on aime quelqu’un avec de l’attachement. Un sentiment d’intérêt qui lie à quelqu’un.

Une confusion entre l’amour et l’affection naît notamment d’une palette de diverses d’émotions : vous êtes irrités lorsque le comportement de la personne en question vous déplait, la jalousie que vous ressentez à certains moments, et parfois même la peur de perdre cette personne. C’est bien souvent le contexte idéal pour vous amener à faire face à cette fameuse problématique : est-ce que je commence à l’aimer ?

Cependant, l’affection ce n’est pas de l’amour. Vous pouvez apprécier passer du temps avec quelqu’un et ressentir de l’attachement sans être amoureux(se). 

D’autant plus que vous pouvez ressentir de l’affection pour plusieurs personnes. « Il en va de même pour l’amour » me direz-vous ! « On aime sa famille, ses amis… », mais l’amour amoureux est plus rare. On ne tombe pas amoureux de plusieurs personnes à la fois, sinon ce n’est pas de l’amour mais de l’affection et de l’attachement.

Le sentiment d’amour peut être identifié lorsque « partager de bons moments » se transforme en « se projeter sur le long le terme ». En effet, l’amour est plus durable.

  • L’affection est un sentiment naturel qui apparaît très rapidement, l’affection c’est sensible.
  • L’amour se construit et se cultive : vous acceptez les défauts de l’autre, vous faites des concessions, vous vous tirez mutuellement vers le haut… L’affection n’a pas besoin d’être entretenu, il durera un temps. Jusqu’à ce que vous tombiez amoureux de quelqu’un d’autre.
  • L’amour demande des sentiments solides afin de surmonter les épreuves.

 

Ne restez pas seul (e) dans vos doutes, pour sortir de cette impasse et comprendre votre situation,

Profitez d'un accompagnement ? Profitez de notre séance de Coaching découverte, 30 mn par téléphone pour 35 €!

CLIQUEZ - ICI 

 

 

 

L’affection est souvent un signe avant-coureur de l’amour

 

« L'amour est un concept, l'affection se ressent naturellement. Avec le temps, nous pensons que cela se transforme en autre chose, plus fort ou plus complet, d'où le terme “Amour”. »
Ivan Ivannovitch

Dans certains cas, l’affection peut se transformer en sentiment amoureux.

En effet, l’affection est une composante de l’amour. Une relation qui débute par de l’attachement permet de prendre le temps d’apprendre à se découvrir et s’apprécier.

Bien souvent, les relations les plus solides naissent d’une affection au départ amicale. L’attachement est le sentiment qui va vous permettre de construire par la suite une histoire avec l'autre.

Auriane, 35 ans « Avec Romain nous avons eu une relation ambiguë pendant 1 an avant de nous rendre compte que nous avions des sentiments amoureux l’un pour l’autre. On se situait entre l’amitié et un lien particulier. Nous avions beaucoup d’affection l’un pour l’autre. Je dois avouer que quand il s’éloignait de moi je ressentais un léger pincement au cœur car j’étais très attaché à lui.

Mes sentiments pour lui se sont développés avec le temps. Plus j’apprenais à le connaître, plus je découvrais que c’était une personne qui pouvait me correspondre pour une vie en couple. Son bonheur était devenu important pour moi, je me projetais avec lui dans le futur. Je ne souhaitais plus qu’on se limite seulement à partager quelques moments… C’est là que j’ai compris que ce n’était pas que de l’attachement, mais de l’amour ! C’était réciproque, aujourd’hui nous sommes ensemble depuis 6ans ! »

 

Et s’il s’agissait uniquement d’affection ?

 

Il arrive parfois, qu’au sein d’une relation vous puissiez à un moment donné douter de vos sentiments. « Est-ce que je l’aime encore ? Est-ce que c’est simplement de l’attachement » !

C’est l’une des raisons pour laquelle il est primordial de distinguer l’amour de l’attachement, puisque l’affection ne suffit pas à construire une relation durable.

Brice, 41 ans « J’ai été marié de mes 22 ans à mes 38 ans. Je suis divorcé depuis trois ans. J’ai mis du temps avant de prendre cette décision, pendant plusieurs mois je me suis posé sans cesse les mêmes questions ! Est-ce dû à la routine ? Est-ce que c’est juste une période ? Est-ce que je ne l’aime réellement plus ? Est-ce que je reste par habitude ? ...

Je l’affectionnais encore beaucoup, j’étais attaché à elle et à notre relation mais je n’éprouvais plus d’amour. J’ai essayé de sauver notre couple mais les sentiments amoureux avaient disparu. Notre quotidien devenait insupportable. Vous savez, l’amour permet de faire survenir le respect, l’écoute, l’empathie… Et quand il n’y en a plus, peu importe l’affection que vous portez à votre partenaire, il devient très compliqué de continuer à alimenter ces valeurs au sein de votre couple.

Aujourd’hui ? Je débute une relation avec une femme et tout se passe très bien. Je suis resté en bon terme avec mon ex-femme, elle est amoureuse de quelqu’un d’autre et heureuse. »

 

Amour et affection est égal à confusion 

 

Effectivement c'est toujours très complexe de faire la différence, surtout lorsqu'on est en plein dedans, mélangé et enfermé dans nos sentiments, on ne sait plus quoi faire et quoi penser. 

Dans une relation amoureuse, on est deux ! C'est souvent dur d'en avoir conscience, de comprendre qu'on ne peut changer l'autre, que nous avons tous un regard différent sur l'amour, sur l'autre, sur nos désirs, sur notre façon de vivre. En fonction de nos réactions, de notre savoir être, des réactions de son partenaire, de nos désirs et de nos envies communes, notre histoire va progresser. C'est comme cela qu'on va évoluer vers d'autres émotions, vers d'autres sentiments, lesquels? l'amour ou l'affection ?

Vous le comprenez bien, c'est plus compliqué que ça de déterminer si une histoire commune est comblée d'amour ou d'affection. Les sentiments se mélangent, les idées fusent, les réactions s'enchainent le cerveau tourne en boucle et tout se mélange dans votre tête. 

Si vous vivez une relation complexe, ambigüe, que vous avez besoin de faire le vide dans votre esprit, besoin de comprendre ce qui se passe dans votre relation, contactez-moi et ensemble on fera le point sur votre situation. 

 

C'est par ici Rdv séance de Coaching

 

 

 

Merci de nous avoir lu

L'équipe A2 Conseil

 

Réservez votre séance de coaching découverte

 

 

Author: Mireille Mathis