Ne pas s’oublier en amour

03 déc. 2021
Conseils pour Elle Conseils pour Lui Happiness Coaching

article ne pas soublier en amour a2conseil

 Quand on tombe amoureux, il se peut que parfois on en arrive à s’oublier soi-même. Or un tel acte ne pourra être bénéfique ni pour la personne en question, ni pour son ou sa partenaire. S’oublier soi-même c’est oublier l’intérêt qu’on a d’exister d’abord pour soi-même avant d’exister pour les autres, c’est mettre de côté ses principes et ses valeurs personnelles qui normalement doivent nous servir au moment de s’engager avec une personne qu’on aime.

S’oublier soi-même est loin d’être un conseil à donner aux personnes qui sont en couple ; il est certes vrai que lorsqu’on s’amie véritablement, il faut d’abord se soucier de son partenaire, mais cela ne peut prendre tout son véritable sens que si tout est réciproque et partagé.

S’oublier soi-même c’est justement accorder plus d’importance et de valeurs à l’autre soi qu’à nous-mêmes, c’est prioriser l’autre avant soi-même, c’est lui donner maladroitement tout notre amour uniquement pour son bien, tout en oubliant le nôtre, au point de s’épuiser et d’être en carence d’amour, c’est accepter l’inacceptable par manque d’amour et de reconnaissance pour soi, c’est dévaloriser sa propre personne au bénéfice de l’autre soi. C’est également nier sa propre existence et se trouver indigne d’amour et d’attention, c’est devenir prisonnier ou prisonnière d’un cercle vicieux où l’on ne peut que trouver tristesse et déception.

Plus on s’oublie, plus on se perd, et plus on ne s’aime pas soi-même, et plus on devient très malheureux, car on n’existe que pour l’autre et non pour soi-même. Et pourtant, nous avons tous notre propre vie à vivre à fond.

Avant d’être en couple, nous sommes tous une personne à part entière. On a tous déjà une histoire. On a un parcours de vie déjà établi bien avant que l’élu de notre cœur entre dans notre vie. Il est donc primordial de ne pas s’oublier quand on entame une relation amoureuse, et surtout de ne pas privilégier les besoins de l’autre avant les siens. Il est aussi crucial de commencer par se donner de l’importance, de reconnaître sa valeur, et d’admettre son existence. La charité commence toujours par soi-même.

Si vous vous sentez perdu.e .... Réservez votre séance de love coaching

 

Je réserve ma séance de coaching

 

Pourquoi il arrive qu’on s’oublie en amour ?

Il arrive qu’on s’oublie en amour pour la simple raison qu’on vit dans la peur de la rupture ou de la perte de l’être aimé, ou parfois, parce que certaines personnes craignent beaucoup la solitude. On remarque qu’être en couple rime avec oubli de soi, pour certaines personnes qui laissent leurs sentiments prendre le dessus sur leur intelligence.

Dans une telle situation, ces personnes en arrivent même à oublier leurs propres besoins personnels et envies, au point de n’accorder aucune importance à leurs priorités, ni à leurs propres valeurs personnelles. Cependant, à aucun moment on est obligé de s’oublier lorsqu’on s’engage en amour, car c’est aller contre le principe selon lequel tout doit être mutuel, réciproque et partagé en amour.

D’autant plus que l’amour a toujours rimé avec le partage.

 

Manque d'affection ? 

Bien évidemment, certaines personnes n’auront aucun problème à vivre comme ça, puisqu’elles manquent au préalable d’affection pour elles-mêmes, et se disent qu’en donnant tout cet amour à l’autre soi, elles y trouveront facilement leur satisfaction. Elles vont même y trouver leur équilibre. Mais pour d’autres, c’est une toute autre histoire, un véritable enfer, puisque cela se verra comme une sorte d’esclavage affectif où seuls les besoins de l’autre compteront toujours avant toute autre chose. En effet, le fait de s’oublier va leur peser, et va donc entacher leur bonheur et leur bien-être, ce qui provoquera sans doute une rupture.

Les raisons qui expliquent le fait que certaines personnes puissent s’oublier en amour, sont relativement simples, et elles varient d’un partenaire à un autre, d’une situation à une autre.

Découvrez notre article : Différence entre amour et affection

 

Trop occupé.e par les tâches familiales ? 

En effet, il arrive souvent qu’on s’oublie à partir du moment où on crée sa famille, ce qui est tout à fait évident, surtout pour la femme. L’arrivée d’un enfant au sein d’un couple, va forcément redistribuer le temps d’occupation, et provoquer un très grand changement dans la gestion des responsabilités conjugales ou familiales. Du coup, on va avoir tendance à s’oublier, et à sacrifier le temps accordé à soi, parce qu’en ce moment-là, le désir de voir l’autre bien dans sa peau croîtra de plus en plus à la simple vue de l’être aimé, plus rien de compte pour soi, plus rien n’a d’importance pour soi, plus rien n’existe pour soi que pour l’autre.

Et c’est souvent le cas de la femme, qui ne s’identifie plus qu’à son rôle de mère. L’enfant devient dès lors le centre de toute attention et de toute préoccupation, il devient la priorité en tout point de vue, tel un roi qui impose ses règles et ses lois.

Peut-être dans le déni ? 

Autre raison, c’est lorsqu’on s’enferme dans sa relation, et qu’on ne pense qu’à vivre pour l’autre. On devient dès lors, coupé du monde et de toutes les opportunités d’épanouissement qui s’offrent à nous. S’enfermer dans sa relation c’est devenir esclave de l’amour qu’on porte pour l’autre et non pour soi, et parfois, cet amour est dans la plupart des cas, non réciproque et non partagé. Un tel sentiment ne diffère pas vraiment d’une dépendance affective. Cela devient très dangereux pour la santé psychologique de la personne. Il est donc préférable d’y faire très attention.

Découvrez notre article => Comment surmonter un amour non réciproque ?

Besoin d'aide ? Réservez votre séance 

Je réserve ma séance de coaching

 

Comment ne pas s’oublier en amour ?

Commencez d’abord par vous donner plus d’amour, de reconnaissance et de valeur pour vous-mêmes. Commencez par accepter que vous existez d’abord pour vous-mêmes avant votre autre soi, et que vous êtes dignes d’amour. Toutefois, pour ne pas s’oublier en amour, il convient de ne pas se focaliser totalement sur son couple ou sa famille.

S'occuper de soi ? 

La solution est donc de s’octroyer du temps nécessaire pour ses activités personnelles. Pour que cela soit acté, il suffit de se fixer des objectifs à atteindre, en fonction des activités pratiquées. Et il serait même judicieux de carrément établir un horaire durant lequel on n’aurait qu’à penser à soi.

Pour mettre en place cette routine de bien-être personnel, il faut le faire en collaborant avec sa moitié. On organise alors un planning où chacun a ses moments à soi, sans que ce soit au détriment de l’autre. Au niveau des activités possibles, une multitude de choix s’offre à nous. On peut en profiter pour faire du sport. On peut se relaxer en prenant soin de soi grâce à un rendez-vous beauté ou en méditant. On peut également passer du temps avec ses amis, en sortant pour profiter d’un moment de détente et de plaisir. Tout dépendra des goûts et envies de chacun.

Dans les débuts, cela vous semblera difficile à appliquer, mais avec un peu d’efforts vous y arriverez. Exercez-vous à transformer cette réalité pour vous sentir plus heureux, et pour trouver le parfait équilibre ; prenez suffisamment soin de vous avant tout, occupez-vous de vous-mêmes avant l’autre.

Prendre soin de soi ? 

Avec de telles astuces, vous commencerez à vous considérer petit à petit, à reconnaître votre valeur, à vous retrouver, à exister réellement et à accepter de recevoir de l’amour, car vous en êtes pleinement dignes. On ne vous demande pas d’ignorer complètement l’autre, mais plutôt de vous réaménager et de vous concentrer sur les principes de bases de l’amour que sont le partage, la communication, le respect, la confiance et l’honnêteté.

Lire notre article => La communication, le ciment de la relation amoureuse

Il est inévitable que lorsqu’on s’oublie en amour, cela a des répercussions directes sur l’harmonie de notre couple. En prenant du temps pour soi, on est forcément mieux dans ses baskets. À partir de là, notre bien-être aura un effet positif sur notre couple ou notre vie de famille. Cela va nous aider à maintenir l’équilibre parfait entre nos intérêts personnels et notre vie conjugale ou familiale. En brisant cette réalité de s’oublier en amour, on parvient à faire un grand pas vers sa propre reconnaissance, qui est lié à la capacité à se faire respecter, c’est-à-dire, à se reconnaître

. En plus, en se reconnaissant, on se donne de l’importance sans avoir à jouer un personnage qui n’a jamais existé, mais, plutôt en étant soi-même, sans masque, sans cuirasse, sans cape, avec tout ce que cela comporte. Pour une femme déjà mère, ce rôle ne constituera plus un fardeau ou un contretemps pour elle, mais plutôt une fierté d’être mère, et dont elle assume l’existence. Elle verra son enfant comme elle-même dont il faut prendre soin avec beaucoup d’amour et d’attention, en se portant bien, en étant bien dans sa peau, l’enfant le sera aussi probablement.

 

Et si jamais vous avez l’impression de vous être oublié en amour, remédiez-y tout de suite. Ne vous laissez pas emporter croyant qu’il n’existe pas de solution.

 

A tout mal un remède. Ne mettez pas fin à la relation si vous tenez à elle, mais plutôt, travaillez ensemble sur votre équilibre conjugal ou familial, afin de vous estimer heureux une bonne fois pour toute. Veillez seulement à respecter le planning établit ensemble pour profiter pleinement de vous-mêmes et de votre amour réciproque et partagé. En amour, pensez toujours et avant tout à vous-mêmes, avant de penser à celui ou celle que vous aimez, loin de tout égoïsme et de tout égocentrisme.

Vous êtes le vecteur de cette réussite !

Hélas, cela n'est pas donné à tout le monde, la relation amoureuse n'est pas innée, ça s'apprend.

Un accompagnement personnalisé pour réussir votre relation est souvent indispensable, c'est ce que nous proposons dans notre agence A2Conseil, de l'écoute, du suivi et de la communication.

Le coaching est une bonne manière de vous comprendre et de vous guider dans vos démarches. 

 

Vous y croyez vous à l'amour ? Nous oui 💞

Si vous souhaitez être accompagné.e dans votre démarche, confiez-nous cette mission. 

Pour plus d'infos,

Contactez-nous directement au  03 87 22 59 84

ou

en réservant votre séance.

Je réserve ma séance de coaching

 

Merci de m'avoir lu 

Mireille, votre Coach

 

coaching a2 conseil

Author: Mireille Mathis