Quelles sont les clés pour oublier un amour impossible ?

18 déc. 2021
Conseils pour Elle Rencontre Conseils pour Lui Happiness Coaching

article clé amour impossible a2conseil Metz-2

 

L’amour impossible est généralement un amour qui ne peut que générer des conflits émotionnels intérieurs, peu importe la forme qu’il prend. C’est un sentiment qui est très difficile à vivre sur le long et moyen terme. Vivre une relation qui ne mène à rien n’est pas du tout chose aisée, puisqu’elle n’assure pas votre équilibre et votre bien-être.

Justement, un amour impossible peut prendre plusieurs formes. Un adultère, un amour interdit, une relation amoureuse non réciproque ... autant de typologies d’un amour qui peut être considéré comme invivable. L’inconvénient premier d’une telle relation amoureuse est qu’elle peut générer de la frustration chez la personne lésée. Elle peut aller jusqu’à entraîner une relation toxique, dont il va être très difficile de se remettre. Certaines personnes ont parfois du mal à s’en défaire, et choisissent donc de se condamner à perpétuité en s’apitoyant sur leur sort, ce qui n’est pourtant pas la solution idéale.

Accepter d’oublier un amour impossible, c’est justement accepter qu’il est grand temps d’aller de l’avant, de tirer un trait sur son passé, et de se montrer radical sur sa décision. Cela peut vous sembler très facile à dire qu’à faire, mais cependant, il existe quand même des solutions pour s’en sortir. Il vous suffira juste de les suivre à la lettre pour obtenir un meilleur résultat quel que soit le temps que ça vous prendra.

Découvrons tout de suite, les étapes clés qui peuvent aider à oublier un amour impossible !

 

Déterminer que votre amour est impossible

 

En premier lieu, il convient d’établir si vous vivez un amour difficile ou un amour impossible.

Cette astuce vous aidera à mieux comprendre ce qui vous tourmente réellement, pour ainsi mieux le résoudre. Cela vous semblera très douloureux au départ, mais vous n’avez pas de choix si vous ne voulez éviter toute dépendance affective, qui constitue justement un véritable danger pour votre vie.

- S’il s’agit d’un amour non partagé, demandez-vous combien de temps pourrez-vous supporter une telle situation ?

- Si c’est un amour non réciproque, demandez-vous en tant que couple légitime ou illégitime, si vous et votre partenaire seriez en mesure de sacrifier votre vie de famille ?

- Si vous êtes dans le cas d’une attirance avec votre collègue, seriez-vous prêts à mettre votre carrière en péril ?

Autant de questions qu’il est impératif de se poser afin de mieux gérer la situation telle qu’elle se présentera à vous.

Une relation amoureuse jugée difficile peut finalement évoluer positivement. En effet, si on connaît un éloignement dans son couple, la situation peut totalement être surmontable. Il suffit de faire quelques réaménagements dans sa routine. A contrario, un amour impossible ne peut avoir un avenir. C’est le cas, par exemple, d’une relation toxique ou d’un amour à sens unique.

 Découvrez notre article => Comment se reconstruire après une relation toxique ?

À ce moment-là, il devient urgent de comprendre et d’accepter que sa relation n’aura aucun futur prometteur et que l’espoir ne tient pas lieu d’être. Cela vous semble bien difficile, mais vous devez l’admettre de toute façon, au risque de vous faire inutilement souffrance toute votre vie.

Découvrez notre article => Différence entre amour et affection ?

Pour vous accompagner dans votre quête de questionnement, réservez votre séance de coaching, l'occasion de faire le pont sur votre situation et d'y voir plus clair.

Je réserve ma séance de coaching

 

Identifier les inconvénients d’un amour impossible

Quand on tombe amoureux de quelqu’un, on a tendance à être aveuglé et perdre toute lucidité sur la situation présente. On occulte les traits négatifs de son partenaire, pour ne retenir que ses aspects positifs.

On se crée donc sa propre réalité qui s’avère souvent être édulcorée.

Le faire serait sans doute créer en soi un manque de discernement, au point de provoquer ce qu’on appelle de l’adulation envers l’être aimé qui ne vous aime pas en retour. Ceci peut à la longue mettre votre partenaire ainsi que vous-même mal à l’aise. Car au lieu de voir votre partenaire tel qu’il ou telle qu’elle est, vous préférez l’hypocrisie à la transparence, ce qui s’avère être dangereux pour votre vie de couple. Puisque des fois, les traits de caractère négatifs peuvent être beaucoup plus néfastes.

C’est dans ce genre de situation qu’on peut arriver à ne pas reconnaître les signes d’un amour impossible. Parce que, complètement aveuglé par ce qu’on ressent pour l’autre, il devient difficile de se rendre compte de la gravité de la situation qui est purement destructrice. Non seulement elle vous ronge de l’intérieur, mais elle vous pousse également à nier qui vous êtes réellement.

Il faut donc, dans une certaine mesure, s’efforcer à être honnête envers soi-même, à faire preuve de discernement comme cela se doit, et de plus de lucidité dans son engagement. Ainsi, on commence donc par ne plus idéaliser son partenaire ou sa relation amoureuse. Et pour cela, on s’efforce à mettre le point sur les défauts ou les frustrations que nous procure notre partenaire.

C’est une astuce qui peut bien marcher si vous vous décider réellement à mettre un terme à cette souffrance inutile que vous vous causer à vous-même.

Un accompagnement en coaching est bénéfique dans ce cas, cela vous permet de ne pas rester seul.e, de trouver des solutions et d'être plus objectif sur votre relation. 

Réservez votre séance afin de trouver vos solutions. 

Je réserve ma séance de coaching

 

Se résigner à oublier cet amour impossible

Cette étape représente la partie la plus douloureuse et la plus difficile du processus qui aide à oublier un amour impossible. En effet, c’est à ce moment-là qu’on prend vraiment conscience que tout est fini. Il est toujours extrêmement difficile d’accepter qu’il n’y aura pas de retour possible.

Si jamais il existe une dépendance affective, il va falloir se faire violence pour s’en détacher. On va avoir besoin de rationaliser et d’admettre que la relation est vraiment néfaste. Quoique cela puisse coûter, il s’agit de son bien-être et de sa vie.

Quand on a enfin accepté de tirer un trait sur cet amour impossible et de provoquer la rupture amoureuse, la morosité va peu à peu disparaître. Et à partir de là, on va focaliser notre attention sur les prochaines étapes à franchir.

Pour vous aider, découvrez notre article => Comment surmonter ses relations passées pour recommencer une nouvelle histoire?

 

Changer ses habitudes et faire disparaître tous les souvenirs de cet amour impossible

Une fois qu’on a enfin accepté d’oublier cet amour impossible, on peut alors se reconstruire. Cela signifie qu’on est prêt à ouvrir la porte au changement qui s’offre à nous.

En général, on se renferme durant la période où on se morfond sur une relation amoureuse. Il est donc fort probable qu’il y est plein de choses qu’on se soit empêchées de faire. Notamment sortir entre amis, prendre soin de soi-même, faire du shopping ou de la promenade, etc. Et selon le temps que cette période de morosité a duré, cela peut avoir été très long. Du coup, il est temps de s’autoriser à profiter de la vie, et oser tout faire sans se restreindre, tout en évitant tout abus.

On en profite également pour modifier sa routine, et effacer tous les souvenirs de cette relation amoureuse impossible ou difficile.

 

Créer suffisamment de distance

On dit souvent que les relations à distance n’apportent réellement aucune satisfaction, sauf par pur fantasme. Ainsi, en créant de la distance entre son ou sa partenaire et soi, on fait progressivement disparaître cet amour impossible ou difficile, et parfois, on en vient à être dégoûté à la longue. Seulement, pour que cela soit vraiment possible, il faut que vous soyez vraiment décidé(e) d’aller de l’avant, et de tout recommencer à zéro. Car au tout début, on a souvent tendance à se remémorer certains souvenirs de cette relation amoureuse impossible ou difficile, et être tenter de revenir vers la personne.

Vous êtes maître de votre vie, c’est vous qui détenez la clé, il ne tient qu’à vous de la vivre intelligemment si vous voulez vous en sortir.

Eviter de contacter de nouveau son ou sa partenaire

Revenir de temps en temps sur son répertoire et composer ce fameux numéro signifie tout simplement qu’on tient encore à cette relation amoureuse difficile ou impossible. Et pourtant, une fois la distance créée, il devient plus facile de couper tout contact avec son ou sa partenaire, voire même supprimer définitivement le numéro pour qu’il ne vous hante plus.

Dites-vous qu’il existe des opportunités de joie et de bonheur, et que vous pouvez justement en saisir une qui soit la bonne pour vous.

Alors, n’hésitez pas et foncez !

coaching a2 conseil

Socialisez-vous davantage et aventurez-vous !

La vie ne se limite pas aux déceptions et aux chagrins, tout le monde en subit, mais il convient de passer à autre chose quand c’est nécessaire et surtout lorsque c’est le moment. Une fois que vous avez réussi à créer la distance, et à couper tout contact entre votre partenaire et vous, faites constamment des sorties, rencontrez de nouvelles personnes, socialisez-vous avec tous ceux ou celles qui vous adressent leurs sourires, et qui veulent échanger avec vous ; partez à l’aventure, éloignez-vous un peu de cet endroit où vous avez vécu l’amour impossible qui vous ne vous a pas vraiment satisfait, sortez de votre zone de confort, et créez-vous une nouvelle vie.

Si vous faites cela, vous constaterez à la longue que cet amour impossible ou difficile n’a jamais réellement existé. Pourquoi parce que vous aurez réussi à franchir l’étape la plus difficile qui est de se résigner à tout oublier.

Généralement, oublier un amour impossible a tendance à prendre beaucoup de temps. C’est donc un travail de longue haleine que l’on doit effectuer sur soi-même. Le principal est d’avancer quoi qu’il arrive, et de ne pas se retourner sur le passé. Cela ne pourra que vous ralentir et vous détruire.

Avancez malgré tout, et soyez ferme sur votre décision.

Pour réussir à passer cette dure épreuve, il faudra s’accorder du temps et se concentrer davantage sur soi-même. Et au fil du temps, on va réussir à surmonter cette rupture, à force de détermination et courage.

Besoin d'un accompagnement ? Découvrez notre coaching !

 

Merci de m'avoir lu 

Mireille

Votre Love coach

 

Author: Mireille Mathis